13 869 personnes connectées

Cette animation dépeint avec mélancolie ces souvenirs d’enfance marquants qui nous hantent à jamais

L’animation a cela d’intéressant qu’elle peut aussi bien s’adresser aux enfants comme aux adultes. Certaines ont plusieurs niveaux de lecture et d’autres sont clairement destinées à un public plus âgé. « It’s fine » est un court-métrage d’animation qui aborde des notions assez sombres et matures sur les souvenirs liés à l’enfance. SooCurious vous présente cette animation poétique et esthétiquement belle.

Réalisé par Rachel Tan en 2015 dans le cadre de son diplôme en design (Université R.M.I.T), « It’s fine » est un court-métrage d’animation qui soigne autant le fond que la forme. Chaque plan pourrait être un tableau tant le dessin est soigné et délicat. L’histoire, a priori assez simple, est celle d’une jeune femme en colère qui claque la porte de chez elle et part se réfugier dans un parc avec des jeux pour enfants.

visu-anim-23

En allumant une cigarette et en faisant de la balançoire, l’héroïne se souvient de son enfance et de ses jeux avec son père (dans le même parc ?). Alors qu’elle en voulait à son père de fumer à l’époque et qu’elle ne comprenait pas sa mélancolie, la jeune femme semble reproduire exactement la même chose que lui. Autour de la fumée de cigarette qui s’évapore, c’est l’innocence de l’enfance qui s’envole.

visu-anim-22

visu-anim-21

visu-anim-20

visu-anim-19

visu-anim-18

visu-anim-17

visu-anim-16

visu-anim-15

visu-anim-14

visu-anim-13

visu-anim-12

visu-anim-11

visu-anim-10

visu-anim-9

visu-anim-8

visu-anim-7

visu-anim-6

visu-anim-5

visu-anim-4

visu-anim-3

visu-anim-2

visu-anim-1

Ce court-métrage d’animation se démarque principalement par sa tonalité mélancolique et grave. La réalisatrice prouve que les animations peuvent aborder des sujets sensibles et délicats comme les souvenirs amers et la nostalgie. Esthétiquement, Rachel Tan s’est clairement inspirée des créations asiatiques, souvent raffinées et gracieuses. Les courts-métrages d’animation mélancoliques et originaux ne manquent pas, comme celui sur un homme qui vit à 91 centimètres de lui-même.

Ces articles vont vous plaire

— Twitter

500 millions de tweets sont envoyés chaque jour.