12 965 personnes connectées

Amazon essuie la fronde des internautes dans une affaire de T-shirts incitant au viol

amazon-essuie-la-fronde-des-internautes-dans-une-affaire-de-tshirt-incitant-au-viol-une

Des internautes choqués par un t-shirt incitant au viol ont obligé Amazon et son partenaire Solid Gold Bomb à retirer le produit de la vente et à présenter des excuses publiques. Les firmes ont également subi des menaces de morts.

A l’origine, c’était voulu comme le prolongement d’un phénomène de masse sur Internet. Le géant du e-commerce Amazon proposait en vente sur Internet des t-shirts  sur lesquels on peut apposer une citation spéciale grâce à un algorithme qui permettait de générer un de ces slogans au hasard. Malheureusement, si on en croit le producteur des t-shirt et partenaire d’Amazon, Solid Gold Bomb, l’algorithme a fait un peu trop de zèle.

Ainsi, sur le site Internet, les clients pouvaient voir des slogans tels que « Restez calmes et violez-la » ou encore « Restez calmes et frappez-la » hautement sexistes et choquants. L’accroche d’origine détourne un slogan datant de la Second Guerre mondiale, Restez calmes et continuez, repris de façon humoristique depuis quelques temps sur Internet.

Les internautes ont immédiatement fait part de leur émoi par rapport à ces t-shirts, certains allant même jusqu’à proférer des menaces de mort qui ont poussé les deux firmes à retirer du site les produits incriminés un à un.

En tout cas, Solid Gold Bomb, qui édite ces t-shirts, a immédiatement posté des excuses publiques (en anglais) sur son site Internet, précisant que ces citations n’ont pas été créées volontairement. Tout ceci serait dû au fameux algorithme utilisé par le site pour créer automatiquement et aléatoirement des phrases originales sur la base de ce slogan. Pensez-vous qu’Amazon est à blâmer dans cette histoire ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux