13 283 personnes connectées

3 techniques pour réussir vos entretiens téléphoniques

3-techniques-pour-reussir-a-coup-sur-vos-entretiens-telephoniques-une

Lorsque vous postulez pour un travail, avant même de passer l’éternel entretien de motivation, il se peut que le recruteur décide d’abord de s’entretenir avec vous par téléphone… Pour que vous soyez au top lors de cet échange, DGS vous présente trois techniques imparables pour réussir votre entretien téléphonique. 

 

1. Adoptez des « poses de pouvoir »

3-techniques-pour-reussir-a-coup-sur-vos-entretiens-telephoniques1

Le langage du corps est quelque chose qui peut influencer inconsciemment votre interlocuteur lorsque vous lui parlez en face à face. Mais cela peut aussi vous influencer vous-même ! Certaines recherches, comme celles d’Amy Cuddy, ont montré que se tenir fermement debout, les épaules ouvertes, les bras le long des hanches et le torse bombé pendant quelques minutes augmentent le taux de testostérone, diminue celui de cortisol et vous rend plus confiant. Faites des poses de ce genre quelques minutes avant l’appel et vous vous sentirez plus sûr de vous.

 

2. Tenez-vous comme un orateur confirmé

3-techniques-pour-reussir-a-coup-sur-vos-entretiens-telephoniques2

Comme n’importe qui racontant une histoire ou faisant une présentation, vous voulez être perçu comme quelqu’un d’engagé, de volontaire et de dynamique. Après tout, vous vous racontez un peu vous-même ;). Rester avachi sur une chaise n’aide pas vraiment à être dynamique. À la place, essayez de vous tenir comme un orateur hors pair. N’hésitez pas à placer quelques notes pertinentes sur votre bureau pour vous aider à garder un cap… Tout en restant naturel et énergique !

 

3. N’oubliez pas de sourire

3-techniques-pour-reussir-a-coup-sur-vos-entretiens-telephoniques3

Ou même de rire ! D’accord, il s’agit d’un entretien formel pour un travail, mais n’oubliez pas que c’est également une conversation entre deux interlocuteurs humains : évitez de paraître trop sérieux ou timide. C’est grâce à vos compétences et votre expérience que vous avez obtenu cet entretien mais c’est votre personnalité et votre motivation qui fera que vous serez peut-être embauché. Soyez amical et donnez envie au recruteur de travailler avec vous, vous en serez récompensé. Et n’oubliez pas que même si l’on ne vous voit pas, le sourire s’entend, même au téléphone 😉 !

 

Une petite note qui mérite d’être rappelée : il vaut mieux traiter cet entretien téléphonique comme s’il s’agissait d’un entretien en face à face. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a à la rédaction qui ont une peur bleue des téléphones et à qui ces rappels seront bien utiles 😛 ! On espère que ces conseils vous serviront également. D’ailleurs, connaissez-vous d’autres techniques pour réussir vos entretiens à faire partager à nos lecteurs ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux