13 091 personnes connectées

En hommage aux 25 ans de la chute du mur de Berlin, 8 000 ballons lumineux reconstituent son tracé

A l’occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, Christopher et Marc, deux artistes allemands, ont mis au point une splendide installation lumineuse. Les 16 kilomètres de frontière qui séparaient jadis la RDA de la RFA laissent aujourd’hui leur place à plus de 8 000 ballons qui illuminent les nuits berlinoises. Un magnifique hommage en couleurs rendu à la chute ce mur tristement légendaire.

Le 9 novembre 2014, cela faisait 25 ans, soit un quart de siècle jour pour jour, que le mur de Berlin tombait, première étape de la réunification de l’Allemagne en une seule et même nation. Cette date emblématique dans l’histoire de l’Europe méritait donc d’être célébrée de la plus belle des façons. Christopher et Marc Bauder, deux frères et artistes germaniques, ont profité du Fall Of The Wall 2014, un festival en l’honneur des dernières heures du mur de la Honte, pour révéler au grand public leur installation lumineuse à grande échelle, appelée Lichtgrenze et réalisée en collaboration avec Kulturprojekte Berlin et Robert Havemann.

En allemand, Lichtgrenze signifie « la frontière lumineuse ». Cette appellation n’a rien d’un hasard puisque les 8 000 ballons éclairés qui composent l’installation artistique de Christopher et Marc s’étendent sur les 16 kilomètres de frontière qui séparaient Berlin-Est de Berlin-Ouest de 1961 à 1989. Un rappel historique à travers l’art qui rend un somptueux hommage à la réunification de l’Allemagne.

projet-artistique-berlin

ballons-lumineux-perte-vue

immeuble-ballons-nuit

porte-brandebourg

ballons-lumineux-berlin

christopher-marc-bauder-lichtgrenze

hommage-25-eme-anniversaire-chute-mur

lichtgrenze-berlin

frontiere-lumineuse-mur-berlin

ancien-emplacement-mur-ballons

ballons-lumineux-traversent-berlin

ballons-vue-aerienne

frontiere-berlin-est-ouest-ballons-lumineux

 

En bonus, voici encore plus de vidéos en hommage au 25e anniversaire de la chute du Mur :

Wouah ! Cette installation est absolument magnifique ! Nous, on trouve l’idée de transformer le mur de Berlin en ballons lumineux aussi poétique que touchante. Cela prouve que l’art vaut souvent mieux qu’un long discours. Pensez-vous qu’un tel drame historique puisse se reproduire dans le futur ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux