C’est un fait, il existe certaines régions où les gens semblent vivre beaucoup plus longtemps par rapport au reste du monde. Ces régions sont appelées des « zones bleues » et nombreux sont ceux qui pensent qu’elles détiennent le secret de la longévité.
Les « zones bleues », de quoi s’agit-il ?
On les retrouve au Japon, en Italie, au Costa Rica ou encore en Grèce. Il s’agit de ces zones géographiques où la population a une longévité exceptionnelle. Dans ces régions que l’on appelle des zones bleues, il n’est pas rare que les habitants atteignent les 100 ans, alors qu’au niveau mondial, l’espérance de vie moyenne tourne aux alentours de 70 à 80 ans. La question est de savoir comment font ces gens pour vivre aussi longtemps. Partout dans le monde, on est à la recherche de la longévité, n’hésitant pas pour cela à dépenser des fortunes dans des solutions médicales et cosmétiques pour rester jeune.
Pourtant, rien ne semble donner le résultat exceptionnel que l’on observe dans les zones bleues. De nombreux scientifiques se sont déjà intéressés à ces régions, et toutes les analyses convergent vers les mêmes résultats. Si les habitants de la Sardaigne, d’Okinawa, d’Ikaria et de Nicoya arrivent à vivre aussi longtemps et en si bonne santé, c’est tout simplement grâce à leur style de vie. Comme on peut s’y attendre, il s’agit d’un style de vie très sain qui intègre une alimentation riche, mais équilibrée, la pratique d’exercice physique et un ensemble de choix de vie qui favorisent le bien-être et les liens sociaux.
Bien vivre pour vivre plus longtemps
En ce qui concerne l’alimentation dans les zones bleues, il a été identifié que les communautés dans ces régions ont un régime alimentaire riche en fruits et légumes et en légumineuses. Pour se nourrir, elles se démarquent également en choisissant des produits locaux. Dans de nombreux cas, les habitants des zones bleues sont végétariens. Mais, même chez les omnivores, la consommation de viande est moindre, et la qualité des protéines consommées est excellente. Bien évidemment, les aliments transformés sont généralement exclus et on favorise le fait maison.
Autre paramètre important de leur alimentation, il a été observé que les habitants des zones bleues adoptent généralement une réduction calorique partielle, ne mangeant généralement que jusqu’à 80 % de la satiété. Dans l’ensemble, tout dans leur alimentation favorise un état de santé optimal. En plus de cette alimentation extrêmement saine, les habitants des zones bleues ont appris à faire du mouvement un élément naturel de leur quotidien. Cela se fait sans difficulté dans des activités comme le jardinage, la cuisine, la marche, le nettoyage et les diverses autres tâches quotidiennes.
Enfin, la façon d’être dans ces zones est également assez particulière. Tout dans le mode de vie dans les zones bleues donne la priorité à la réduction du stress, ainsi qu’à l’entretien des liens familiaux et communautaires. Bien que cela puisse sembler très simpliste, des études ont montré que tous ces facteurs favorisent réellement une plus grande espérance de vie. Plus important encore, des études sur les zones bleues ont montré que les facteurs liés au mode de vie sont plus importants pour la longévité humaine que la génétique. Par ailleurs, tout le mode de vie méditerranéen est bénéfique pour la santé et pas seulement le régime.