— Sutipond Somnam / Shutterstock.com

YouTube est devenu, en à peine une décennie, l’un des outils les plus utilisés. Tout le monde est devenu accro à cette plateforme proposant des vidéos, des plus ludiques aux plus éducatives. Mais saviez-vous qu’à l’origine, YouTube devait être un site de rencontres ?

YouTube n’a pas toujours été la plateforme de vidéos que l’on connait. Même si l’idée principale a toujours été de permettre de voir des vidéos gratuitement, les fondateurs avaient, en premier lieu, l’idée d’en faire un site de rencontres. Les fondateurs, Steve Chen, Jawed Karim et Chad Hurley, avaient l’idée de permettre à des utilisateurs de télécharger des vidéos dans lesquelles ils décriraient ce qu’ils recherchent chez un partenaire.

Steven Chen déclarait en 2016 : « Nous avons toujours pensé qu’il y avait quelque chose à faire avec la vidéo, mais quelle pourrait en être la principale application ? Nous pensions que les rencontres étaient un choix évident. » En 2005, YouTube est créé dans ce but, toutefois l’idée est un échec, contrairement à la plateforme.

Plus de 2 mois après le lancement de YouTube, la première vidéo est mise en ligne le 23 avril 2005. Elle montre Jawed Karim au zoo de San Diego. Elle dure 18 secondes et s’intitule « Me at the zoo » (« Moi au zoo »). Moins d’un an après, Google rachète la plateforme (des vidéos avaient déjà dépassé le million de vues), en 2006, pour 1,65 milliard de dollars. C’est à partir de ce moment que YouTube devient la plateforme que nous connaissons actuellement, occultant peu à peu ses débuts.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de