Alors que le nouveau volcan islandais lançait des bombes de lave à cause de l’effondrement de ses parois il y a quelques jours, il crache désormais des tornades. De fortes détonations ont également retenti à travers la péninsule de Reykjanes. Explications.
Comme on vous en parlait en juillet 2023, ce volcan, appelé Litli-Hrútur, petit bélier en islandais, s’est formé le 10 juillet, lorsqu’une éruption souterraine a ouvert une fissure de 2,7 kilomètres de long. Comme l’a rapporté l’Agence météorologique islandaise, ces derniers jours, des explosions ont été enregistrées par les volcanologues. Une puissante tornade, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus, a aussi été observée à proximité de la fissure.
Cette tornade se serait formée à cause de la chaleur intense de la roche en fusion. L’air chaud étant moins dense que l’air froid, il s’élève plus facilement. De plus, lorsque certaines conditions de vent sont réunies, l’air chaud peut se transformer en colonne tourbillonnante et à l’axe vertical.
« Il s’agit d’un type de tornade que l’on voit parfois là où il y a une forte source de chaleur au sol et où l’atmosphère est instable dans le kilomètre le plus bas, près de la surface », a expliqué le spécialiste des tornades David Smart. Pour aller plus loin, découvrez 12 des éruptions volcaniques les plus dévastatrices de l’histoire.