volcan
Image d’illustration — DanielFreyr / Shutterstock.com

Dans la péninsule de Reykjanes, Fagradalsfjall, le volcan le plus récent d’Islande, est entré en éruption au début du mois de juillet 2023. À présent, ses parois se sont effondrées sous le poids de la lave et il crache des bombes de lave en fusion. Explications.

Ce volcan s’est formé le 10 juillet, lorsqu’une éruption souterraine a ouvert une fissure de 2,7 kilomètres de long dans le sol de la péninsule islandaise de Reykjanes, située au sud-ouest de la capitale Reykjavík. Selon un communiqué du Met Office islandais, avant cela, un essaim sismique a eu lieu dans cette région. Plus de 7 000 tremblements de terre l’ont secouée à partir du 4 juillet. De la lave a coulé de la fissure dans le sol et l’activité sismique s’est atténuée durant environ une semaine après l’éruption.

Toutefois, le 18 juillet, « il y a eu un changement majeur dans l’activité des évents du jour au lendemain », comme l’a rapporté le Laboratoire de volcanologie et des risques naturels islandais sur Facebook. « Vers 23h30, le cratère s’est rempli à ras bord de lave et la fontaine a commencé à lancer des bombes d’éclaboussures bien au-delà des bords du cratère. Environ trois heures plus tard, une petite ouverture s’est formée, permettant à la lave de se répandre sur le cratère. Tôt le matin, une section du bord du cratère s’était effondrée, libérant une rivière de lave au nord et à l’ouest. La lave qui coule de ce cratère est d’environ 1 200 degrés. »

« Le cratère est devenu instable et s’est effondré », a déclaré Ingibjörg Jónsdóttir, professeur agrégé de géographie à l’université d’Islande et membre du laboratoire. « Il s’était accumulé assez rapidement et il se remplissait de lave à l’intérieur, provoquant une pression sur les murs. Pas inhabituel en tant que tel mais spectaculaire et préoccupant car il y avait des gens assez proches peu de temps avant que cela n’arrive. »

De l’autre côté du volcan, la lave s’écoulant vers le sud s’est arrêtée et s’est recouverte d’une croûte. Selon le Met Office islandais, l’éruption ne présente aucun risque pour les infrastructures. De plus, selon le service national de radiodiffusion islandais, elle n’est pas non plus une menace pour Grindavík, une ville islandaise voisine. Les scientifiques vont tout de même continuer à surveiller le comportement du volcan, les futures coulées de lave pouvant déclencher des incendies de forêt et perturber la qualité de l’air de la région.

Pour aller plus loin, découvrez 12 des éruptions volcaniques les plus dévastatrices de l’histoire.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments