La foudre volcanique se produit principalement dans le nuage de cendres qui accompagne une éruption. Elle est créée par le frottement des particules fines du nuage qui se chargent électriquement et provoquent ainsi des éclairs. Jusqu’à ce jour, 200 personnes ont assisté à un tel évènement.

Un volcan via Shutterstock
Un volcan via Shutterstock

Un volcan en éruption peut déclencher des tsunamis, des inondations, des tremblements de terre, des coulées de boue et des éboulements.

Plus de 80 % de la surface de la Terre est d’origine volcanique. Le plancher océanique et celui des montagnes ont été formés par d’innombrables éruptions volcaniques et les gaz qui en résultent ont formé l’atmosphère de la Terre.

Un volcan via Shutterstock
Un volcan via Shutterstock

Les volcans ont un impact non négligeable sur le climat mondial. Car lors de leur éruption, ils rejettent du soufre qui monte jusqu’à la stratosphère et se mélange ensuite à la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère. Les deux forment alors un « aérosol », soit de très fines gouttelettes qui bloquent une partie du rayonnement solaire et diminuent la température.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de