16 faits spectaculaires sur les volcans

Force dévastatrice naturelle par excellence, les volcans ont façonné la planète au fil de millions d’années d’activité. Pourtant, ils renferment quelques secrets encore trop méconnus. Découvrez certaines caractéristiques de ces formations géologiques exceptionnelles.

Un volcan est une montagne qui s’ouvre sur une piscine de roche fondue située sous la surface de la Terre. Une fois que la pression exercée par la lave augmente, les éruptions se produisent.

Volcan-1
Lors d’une éruption, les gaz et la roche éclatent au travers de l’ouverture que constitue le volcan et remplissent l’air de fragments de lave. Peuvent ensuite se produire des coulées de lave, des flux de cendres chaudes, des avalanches, des chutes de cendres et des inondations.

La zone de danger autour d’un volcan couvre un rayon d’environ 32 kilomètres.

Volcan-2

La cendre volcanique fraiche, faites de roche pulvérisée, peut être ravageuse en raison de l’acide et des cailloux qu’elle peut contenir. Malodorante, elle peut aussi causer des dommages aux poumons des personnes âgées, des bébés et des individus souffrant de problèmes respiratoires.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux