Aller au contenu principal

3 350 ans après sa mort, le visage du pharaon Amenhotep III reconstitué

Surnommé « le Magnifique », le pharaon Amenhotep III a dirigé la période la plus glorieuse de l'histoire de l'Égypte ancienne

Visage Pharaon
© James Kemp / Wikimedia Commons

Amenhotep III, surnommé « le Magnifique », fut l’un des pharaons les plus célèbres de l’Égypte ancienne. Son règne marqua une époque de prospérité et de paix pour l’empire, mais la momie du souverain, bien que célèbre, est restée dans un état de conservation déplorable. Une récente étude, publiée dans la revue Clinical Anatomy, a permis de redonner vie à son visage à travers une reconstitution impressionnante, plus de 3 350 ans après sa mort.

Un pharaon au règne glorieux

Amenhotep III régna pendant près de quatre décennies, entre 1388 et 1351 avant notre ère, sous la 18e dynastie du Nouvel Empire. Son accession au trône s’est faite dès son enfance, et il a rapidement acquis une réputation de souverain sage et prospère de l’Égypte. Sous son gouvernement, l’Égypte connut une ère de paix et d’abondance, avec des avancées dans les arts, l’architecture et les échanges diplomatiques.

Des monuments emblématiques furent réalisés durant son règne, comme le temple principal de Louxor et plusieurs édifices à Karnak et Memphis. Parmi les constructions les plus impressionnantes, son temple commémoratif à Kom el-Hettan, gardé par les célèbres colosses de Memnon, reste un témoignage spectaculaire de sa grandeur.

Une momie difficile à analyser

Cependant, bien que sa notoriété soit grande, la momie d’Amenhotep III est dans un état de conservation extrêmement dégradé. Elle a subi les ravages des pilleurs de tombes et des effets de l’humidité au fil des siècles. Les chercheurs impliqués dans une étude récente sur sa reconstitution faciale expliquent que la tête, largement décomposée, ne permet pas une observation directe de son apparence pendant sa vie, contrairement aux momies mieux conservées.

De plus, la méthode de momification d’Amenhotep III semblait inhabituelle. Plutôt que d’être embaumé selon les pratiques classiques, son corps aurait été plongé dans un bain saturé de natron liquide, avant d’être empaillé et scellé sous plusieurs couches de résine. Cette technique a donné à sa momie l’apparence d’une statue plus que d’une momie traditionnelle.

La reconstitution faciale

Pour recréer son visage, les chercheurs ont d’abord utilisé les notes prises par l’anatomiste Grafton E. Smith en 1905, lorsqu’il étudia la momie pour la première fois. Grâce à ces données, notamment les dimensions du crâne et des traits du visage, les scientifiques ont pu reconstruire un modèle précis de la tête d’Amenhotep III. Cependant, une erreur dans les mesures initiales a été corrigée, permettant de préciser la longueur du crâne, qui avait été incorrectement notée à 194 millimètres au lieu de 174 millimètres.

Ils ont également utilisé d’autres mesures pour reconstruire un modèle du crâne d’Amenhotep III. Ensuite, des tomographies d’individus modernes ont été superposées à ce modèle pour déterminer la forme des tissus mous et compléter la reconstitution du visage.

Le modèle créé ne comprenant pas de détails sur la coiffure, la couleur des yeux ou la peau, les chercheurs ont d’abord publié une version « objective » du visage, avec les yeux fermés, sans cheveux et en niveaux de gris. Une deuxième version, plus artistique, a été réalisée, montrant le pharaon avec une chevelure fournie, les yeux ouverts, et vêtu de vêtements royaux correspondant à son époque. Par ailleurs, 3 307 ans après sa mort, cette intelligence artificielle reconstitue le visage du pharaon Séthi Ier.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *