6. Le Covid-19

Les premiers cas de Covid-19 ont été signalés dans la ville de Wuhan, en Chine, en décembre 2019. La maladie s’est depuis propagée dans le monde entier, entraînant une pandémie qui reste d’actualité. Les symptômes de la maladie sont très variés, allant de la simple toux à la diarrhée ou encore les malaises cardiaques. Les symptômes les plus courants sont cependant la fièvre, la toux, la fatigue, des difficultés respiratoires et une perte d’odorat et de goût.

Chez de nombreuses personnes infectées, il n’y a apparition d’aucun symptôme. Quoi qu’il en soit, près de 20 % des personnes atteintes du coronavirus développent des symptômes graves – comme la détresse respiratoire aigüe ou un choc septique. En ce qui concerne le mode de transmission, le Covid-19 se propage principalement par aérosol par contact direct d’une personne contaminée à une personne saine. Le virus peut également rester sur les objets et les surfaces qui entourent l’émetteur, puis à travers les mains qui le ramassent de l’environnement contaminé après un contact avec les muqueuses buccales, nasales et oculaires.

La maladie étant encore récente, de nombreuses inconnues subsistent à son sujet, autant sur les symptômes, la propagation et les traitements. Même si de nombreuses campagnes de vaccination ont débuté de par le monde, de nombreuses incertitudes subsistent encore sur ce sujet, et l’application des gestes barrières reste le meilleur moyen de se protéger du virus.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments