— Alex Castellon / Shutterstock.com

Actuellement, le Covid-19 est au cœur de toutes les conversations. Le virus a infecté plus de 120 millions d’individus, et en a tué plus de 2,6 millions dans le monde. Pourtant, le Covid-19 n’est pas le virus le plus contagieux qui existe au monde. Selon les estimations effectuées par l’OMS et le Robert Koch Institute – relayées par Statista – d’autres virus sont beaucoup plus contagieux.

8. Le virus Ebola

Le virus Ebola est assez rare et ne sévit principalement que dans quelques pays de l’Afrique de l’Ouest, mais il est très contagieux et son taux de létalité est très élevé puisqu’il peut grimper en moyenne jusqu’à 60 %. En ce qui concerne le mode de propagation, il se transmet entre les humains d’une personne à une autre par contact direct ou indirect avec le sang, les liquides organiques ou les sécrétions (selles, urine, salive, sperme) des personnes infectées, mais uniquement lorsqu’elles présentent des symptômes. Ebola ne peut pas être transmis par voie aérienne.

Les symptômes de la maladie sont dans un premier temps la fièvre, des maux de gorge, des douleurs musculaires et des maux de tête. Ils sont ensuite suivis de vomissements, de diarrhée, d’éruptions cutanées et d’une insuffisance hépatique et rénale. À ce stade, la personne infectée peut commencer à avoir des saignements internes et externes. Le décès survient généralement entre 6 et 16 jours après l’apparition des symptômes et, dans la plupart des cas, cela est dû à la diminution de la pression artérielle résultant de la perte de sang. Malheureusement, il n’existe ni remède ni traitement pour l’Ebola, et comme pour de nombreuses maladies virales, on ne traite que les symptômes. Et même s’il existe effectivement un vaccin pour l’Ebola, il ne prévient qu’une souche du virus. La meilleure façon d’éviter d’attraper la maladie est de ne pas se rendre dans les zones où le virus est détecté.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de