La pollution est l’un des plus grands problèmes de notre monde. En plus d’être à l’origine de la crise climatique actuelle, la pollution est également à l’origine de nombreux problèmes sanitaires. Bien évidemment, les niveaux de pollution à travers le monde ne sont pas tous les mêmes, et certaines villes sont beaucoup plus polluées que d’autres. En prenant en compte l’indice de qualité de l’air (IQA) ou la quantité de particules fines PM2,5 dans l’air, voici 10 des villes les plus polluées au monde.

Notons qu’à partir d’un IQA égal à 50, la qualité de l’air est considérée comme mauvaise. Au-delà de 100, elle est très mauvaise. En ce qui concerne les particules fines, la valeur limite est de 25 µg/m3 (microgrammes par mètre cube d’air) pour les pays de l’Union européenne.

Sofia Pollution
— R R / Shutterstock.com

10. Sofia, Bulgarie

Avec un IQA moyen qui dépasse les 150, la capitale de la Bulgarie est également considérée comme la capitale européenne de la pollution. Dans cette ville, l’OMS a estimé que la pollution tue environ 9 000 personnes chaque année. La principale cause de pollution à Sofia est la combustion de bois pour le chauffage et la combustion de déchets, deux pratiques essentiellement attribuées aux ménages, et non à des industries. La pollution liée au transport est également importante, notamment à cause de la vétusté des véhicules.  

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments