Récemment, des scientifiques ont exploré les profondeurs de l’océan autour des Samoa américaines. Lors de leur exploration, ils ont découvert des formes de vie étranges sur un volcan sous-marin. Explications.
Les scientifiques ont fait cette découverte lors de l’expédition E Mamana Ou Gataifale II menée par l’Ocean Exploration Trust, la NOAA Ocean Exploration, le Bureau of Ocean Energy Management et la Woods Hole Oceanographic Institution. Dans le cadre d’un voyage de 20 jours à bord du navire de recherche EV Nautilus, ils ont utilisé des sous-marins robotisés pour documenter une partie du fond marin du Pacifique Sud autour des Samoa américaines, à environ 3 700 kilomètres au sud-ouest d’Hawaï et à 2 414 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande.
Sur la vidéo ci-dessus, vous pouvez voir le mont sous-marin Vailulu’u, le volcan sous-marin le plus actif des Samoa, qui se trouve entre 600 et 1 500 mètres de profondeur. C’est la première fois que cette région des fonds marins est vue à l’oeil nu depuis 2005. Les chercheurs sont tombés sur un spécimen de Chaunacops, un crapaud de mer rouge vif au corps étonnamment dodu.
« Celui-ci semble particulièrement rond », a commenté l’un des chercheurs. « Il essaie de paraître intimidant. Ça ne marche pas », a ajouté un autre. Puis, à 892 mètres de profondeur, l’équipage a repéré un poisson chauve-souris au corps magnifiquement dessiné et bordé d’épines.
Pour aller plus loin, découvrez ce volcan sous-marin actif couvert de milliers d’oeufs géants.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: poisson, crapaud, volcan sous marin
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves