requin
— wildestanimal / Shutterstock.com

Dans une récente vidéo prise au large d’O’ahu, à Hawaï, vous pouvez voir une scène inquiétante : une équipe de scientifiques soudainement encerclée par un groupe de grands requins. Explications.

Ces images sont tirées du documentaire Sharkcano : Hawaï qui met en valeur « la science, la puissance et la beauté captivantes de ces magnifiques créatures » que sont les requins. Des scientifiques enquêtent pour savoir s’il existe des preuves que les requins des Galapagos s’accouplent dans cette région du monde. « Dans Sharkano : Hawaï, nous aidons à montrer au public les nombreuses raisons pour lesquelles les requins pourraient être attirés par les îles volcaniques, comme Hawaï », ont-ils déclaré.

Les spécialistes poursuivant : « L’une de ces raisons pourrait être de trouver un compagnon, nous voulions donc voir si les requins des Galapagos, qui sont connus pour être dans la région, pourraient s’accoupler là-bas. Nous le faisons en recherchant des marques de morsure là où les mâles ont attrapé des femelles. La présence de cicatrices nous indique que les requins des Galápagos s’accouplent dans la région. »

« Nager avec ces requins des Galapagos peut être assez intense car vous pouvez passer d’un requin à 10, à 20, voire plus, très rapidement », ont rapporté les experts. La zone dans laquelle ils plongeaient est celle où se produisent de nombreuses attaques de requins à Hawaï. Par précaution, ils ont mené leurs recherches avec des plongeurs de sécurité qui pouvaient surveiller la zone pendant qu’ils se concentraient sur leur travail. « Vous devez vous assurer que vous surveillez votre dos et celui de votre copain. C’est exaltant et impressionnant d’être dans l’eau avec ces animaux. Vous devez certainement être prudent et conscient de votre environnement chaque fois que vous travaillez avec des animaux sauvages, mais nous n’étions pas en danger. Les requins nageaient calmement et ne s’intéressaient pas à nous et nous avons toujours des plongeurs de sécurité au cas où. »

Les requins des Galapagos nagent notamment dans les régions tropicales des océans de notre planète. Ils sont parmi les plus grands et peuvent mesurer plus de 3 mètres. Les nageurs et plongeurs doivent rester très prudents, bien que les attaques envers les hommes soient rares. Pour aller plus loin, sachez que les requins apprécient de plus en plus nager à proximité des nageurs et des surfeurs.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments