Aujourd’hui, nous vous proposons de vous installer confortablement dans votre canapé et de partir direction l’espace. L’espace où une sonde spatiale a réussi à capturer des vidéos spectaculaires du Soleil.

Alors que la sonde spatiale de l’Agence spatiale européenne (ESA) Solar Orbiter faisait une boucle autour du Soleil, elle s’est particulièrement rapprochée de cette étoile le 26 mars dernier. Elle a effectivement atteint une distance d’environ 48 millions de kilomètres, à l’intérieur de l’orbite de Mercure. À cette distance, les températures ont atteint environ 500 degrés.

Si proche du Soleil, la sonde spatiale a ainsi pu voir le Soleil comme nous ne l’avions jamais vu auparavant et nous offrir des images inédites. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, les spécialistes ont pu avoir des vues détaillées des pôles solaires habituellement cachés.

Ces images spectaculaires sont une mine d’or pour les scientifiques. Elles peuvent les aider à démêler le comportement du Soleil encore incompris ou inconnu, y compris en ce qui concerne ses champs magnétiques et le temps parfois chaotique qu’il projette dans l’espace interplanétaire. « Les images sont vraiment époustouflantes », a déclaré David Berghmans, physicien de l’Observatoire royal de Belgique. « Même si Solar Orbiter arrêtait de prendre des données demain, je serais occupé pendant des années à essayer de comprendre tout ça. »

Finalement, le Soleil est actuellement suffisamment actif pour que Solar Orbiter nous transmette encore de multiples données précieuses sur l’activité solaire d’ici les années à venir, comme l’a précisé le physicien. « Nous sommes ravis de la qualité des données de notre premier périhélie », ou point de la trajectoire d’un object céleste en orbite héliocentrique qui est le plus proche du Soleil, a ajouté le physicien et scientifique du projet ESA pour Solar Orbiter, Daniel Müller. « C’est presque difficile de croire que ce n’est que le début de la mission. Nous allons vraiment être très occupés. »

Ci-dessous, vous pouvez admirer d’autres prises de vues capturées par Solar Orbiter. Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments