C’est la première fois depuis son lancement en 2018 que la sonde BepiColombo a survolé la planète Mercure. Elle vient de prendre cette magnifique photo de l’hémisphère nord de la planète la plus proche du Soleil.

C’est une photo unique qui a été dévoilée. La sonde BepiColombo a été lancée en 2018 dans le but d’explorer Mercure. Samedi dernier, l’Agence spatiale européenne a annoncé que BepiColombo a enfin pu capturer une première image de sa planète cible qu’elle a survolée à 200 km d’altitude.

Il faudra toutefois attendre 2025 pour que la sonde BepiColombo puisse se placer en orbite autour de la première planète du Système solaire qui est très difficile à atteindre. L’ESA a expliqué dans un communiqué que les conditions n’étaient pas réunies pour prendre des photos directement à 200 km d’altitude (là où la sonde était au plus proche de la planète). Ainsi, l’image dévoilée n’a pu être prise qu’à une distance d’environ 1 000 km.

La partie photographiée est l’hémisphère nord de Mercure. On peut y apercevoir de grands cratères d’impact à la surface de Mercure formée par de vastes effusions de lave il y a des milliards d’années.

Encore très peu explorée, de nombreux mystères entourent encore la planète Mercure et sa composition. Mercure étant la planète la plus proche du Soleil, l’attraction gravitationnelle qu’elle exerce rend très difficiles les tentatives d’observation directe. BepiColombo a pour mission de les élucider. Il faudra désormais attendre 2025 pour que la sonde entre en orbite de la planète. Souhaitez-vous en savoir plus sur Mercure, la première planète du Système solaire ?

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de