tortue-viande
— Ethan Daniels / Shutterstock.com

Sur l’île zanzibarienne de Pemba, la viande de tortue de mer est considérée comme un mets délicat. Toutefois, elle peut parfois être mortelle. Explications.

Neuf personnes sont mortes et 78 ont été hospitalisées après avoir mangé de la viande de tortue marine à Pemba, une île de l’archipel de Zanzibar, située dans l’océan Indien. Au goût de veau, cette viande a une prédisposition à des intoxications alimentaires graves et parfois mortelles. Plus précisément, elle peut conduire au chélonitoxisme, une mystérieuse maladie d’origine alimentaire qui peut survenir lorsque les gens mangent des tortues marines.

Par ailleurs, selon un article sur le chélonitoxisme, ce type d’intoxication alimentaire peut causer des problèmes gastro-intestinaux comme des nausées, des vomissements, des ulcères, ou encore des symptômes neurologiques comme une faiblesse, une paralysie partielle, voire un coma.

À l’heure actuelle, nous ne savons pas exactement quel type de tortue ont mangé les personnes décédées à Pemba. Mais les rapports de toxicité post-mortem ont révélé que les neuf personnes mortes, dont une mère et trois enfants, avaient mangé des tortues de mer avant leur mort.

Pour aller plus loin, sachez qu’aux Galapagos, le gouvernement a exhorté à cesser de manger des tortues géantes en voie de disparition.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Françoise Lalanne
Françoise Lalanne
26 jours

Karma !