Aller au contenu principal

La viande produite en laboratoire peut être casher ou halal, selon les autorités religieuses

L'élevage de bétail pour la viande produit entre 11 et 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre

viande-laboratoire
— nadianb / Shutterstock.com

Les autorités islamiques et juives ont rapporté que certaines viandes cultivées en laboratoire sont désormais autorisées dans le cadre des restrictions alimentaires religieuses. Elles peuvent donc être casher ou halal. Explications.

« La viande cultivée en laboratoire est produite en alimentant des cellules animales dans un bouillon riche en nutriments dans des cuves en acier inoxydable. Elle est conçue pour ressembler à la viande traditionnelle et avoir le même goût », a rapporté le Time.

La plupart des viandes cultivées proviennent d’un échantillon de cellules collectées sur des embryons ou sont obtenues sans douleur à partir d’animaux vivants jusqu’à ce qu’elles puissent être consommées. Ce processus, qui peut durer quelques semaines, pourrait réduire la souffrance animale et atténuer l’impact climatique de l’industrie de l’élevage. Par ailleurs, l’élevage de bétail pour la viande produit entre 11 et 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Récemment, des spécialistes de la charia ont constaté que les produits cultivés par la start-up GOOD Meat, basée à San Francisco, peuvent être considérés comme halal, s’ils sont préparés à partir de cellules provenant d’un animal abattu, conformément à la loi islamique. L’Union orthodoxe, la plus grande agence de certification casher, a dans le même temps rapporté que la société SuperMeat, située en Israël, produit de la viande qui peut être considérée comme casher. « C’est un autre jalon pour faire de la viande cultivée une véritable solution », a déclaré à Reuters Josh Tetrick, PDG de GOOD Meat. « Nos priorités sont de développer la technologie, de réduire les coûts et de garantir qu’elle soit ouverte à tous, y compris à deux milliards de personnes qui ne mangeront tout simplement pas de viande à moins qu’elle ne soit halal. »

Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, découvrez cette étude qui démontre qu’un régime alimentaire sans viande contribue à la préservation de la planète.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • A force de dire que telle ou telle chose représente 15 à 20 % des gaz à effet de serre, on doit bien arriver à un total dépassant 150 % !!