― NASA images / Shutterstock.com

La Terre tourne sur elle-même en 365 jours, et une journée est égale à 24 heures. Voilà ce à quoi nous sommes habitués. Pourtant, ce n’est pas le cas de toutes les planètes, y compris les plus proches de nous. Ainsi, sur Vénus, une journée équivaut à plus de la moitié d’une année sur Terre, et une journée vénusienne est plus longue qu’une année sur la même planète.

Vénus tourne sur elle-même en 243 jours (terriens), et fait en même temps le tour du Soleil en 225 jours (terriens également). Ce qui signifie que les journées sur Vénus sont plus longues que les années. Une heure sur Vénus équivaut à 10 jours sur notre planète bleue, une minute à 4 heures, une seconde étant équivalente à 4 minutes.

Les causes d’un tel phénomène ne sont pas très bien définies. Pour les planètes, un jour correspond à une rotation de la planète sur elle-même. En se limitant à l’observation de sa surface, on ne peut pas savoir précisément combien de temps dure une journée, à cause de ses nuages.

Vénus tourne autour du Soleil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle est la seule planète du Système solaire à faire cela. Toutes les planètes, à leur création, ont une rotation rapide, puis finissent par ralentir. Elles finissent par synchroniser leur rotation avec leur révolution, pour qu’une année égale une journée. Vénus a possiblement arrêté sa rotation à un moment, à cause de la densité de son atmosphère, puis est repartie en tournant très lentement dans l’autre sens. L’espace offre encore bien des mystères !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de