Aller au contenu principal

Des scientifiques ont enfin découvert pourquoi l’eau a disparu sur Vénus

Il y a des milliards d’années, la planète avait autant d’eau que la Terre

Venus
© NASA

Parfois appelée la « planète sœur » de la Terre, Vénus est, dans le Système solaire, la planète qui présente le plus de similitudes avec notre planète. Mieux comprendre Vénus est donc essentiel. Ainsi, dans une nouvelle étude, des scientifiques ont découvert de nouvelles informations importantes sur cette planète, notamment sur les raisons pour lesquelles elle est désormais dépourvue d’eau.

Y a-t-il de l’eau sur Vénus ?

Située à un peu plus de 108 millions de kilomètres du Soleil, Vénus est la deuxième planète la plus proche de l’étoile du Système solaire. Elle fait également partie des quatre planètes telluriques – c’est-à-dire des planètes composées de roche et de métal, et non de gaz – de ce même système. Il faut savoir que la composition de cette planète se rapproche énormément de celle de la Terre. Vénus et la Terre sont également très similaires en matière de taille, de masse et de densité.

En raison de ces ressemblances, la Terre et Vénus sont souvent désignées comme étant des « planètes sœurs ». Quoi qu’il en soit, ces deux planètes diffèrent également sur de nombreux points, et l’un des points les plus notables est que Vénus est une planète dépourvue d’eau. La température de surface sur cette planète dépassant les 460 degrés Celsius, il n’est pas étonnant que l’on n’y trouve ni de l’eau liquide ni de la glace. Elle n’en est cependant pas totalement dépourvue, étant donné que son atmosphère contient environ 1 % de vapeur d’eau.

Par ailleurs, les scientifiques pensent que l’eau n’a pas toujours été absente de cette planète. En effet, des recherches ont montré qu’il y a des milliards d’années, Vénus avait au moins autant d’eau que la Terre. Cependant, à un moment de son évolution, la planète sœur de la Terre a subi un phénomène d’effet de serre incontrôlable qui a fait d’elle la planète la plus chaude du Système solaire, ce qui a provoqué l’évaporation de toute son eau. Cependant, les scientifiques pensent que ce phénomène n’explique pas à lui seul pourquoi il n’y a plus d’eau liquide sur Vénus.

Venus
© NASA’s Goddard Space Flight Center

Une molécule éphémère, mais abondante sur Vénus, serait responsable

Dans une nouvelle recherche, des scientifiques de l’université du Colorado à Boulder semblent avoir trouvé une réponse à ce mystère. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature, le coupable pourrait être une molécule appelée HCO+ (un ion composé d’un atome d’hydrogène, d’un atome de carbone et d’un atome d’oxygène) présente dans l’atmosphère de Vénus. Les chercheurs ont expliqué que cette molécule se forme par association de l’eau et du dioxyde de carbone dans les hautes atmosphères planétaires.

Notons que ces molécules sont éphémères, mais lorsqu’elles sont produites en permanence, elles finissent par éloigner les atomes d’hydrogène qui s’échappent alors dans l’espace. Or, l’hydrogène est l’un des composants de l’eau. Les chercheurs ont expliqué que même s’ils n’ont pas de preuves matérielles qui démontrent que le HCO+ est véritablement en cause dans la disparition de l’eau sur Vénus, c’est une explication qui tient tout à fait la route. D’ailleurs, les scientifiques soupçonnent que cette molécule pourrait également être la cause de la disparition de l’eau sur la planète Mars.

Par ailleurs, des images troublantes ont été capturées sur Vénus.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Space.com

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *