Il n’y a rien de plus naturel pour les êtres humains que le changement. Et si l’on pourrait penser que le vieillissement est le principal moteur de changement, des évènements plus triviaux, comme la variation des saisons, peuvent modifier les valeurs morales des gens.
Les saisons ont plus d’influence qu’on ne le pense sur les gens
À mesure que les gens vieillissent, ils accumulent des expériences, des souvenirs, des capacités et des compétences qui vont tous entraîner des changements dans leur manière d’être et leur manière de penser. Et bien que cela ne soit pas forcément une généralité, on s’attend souvent à ce qu’une personne devienne plus mûre et plus sage en vieillissant. En revanche, personne n’irait penser que le jugement moral des gens changerait subitement et régulièrement pendant une courte période de temps.
Pourtant, des chercheurs de l’université de Colombie-Britannique ont découvert que c’est bel et bien le cas. D’après les résultats de leur étude publiée dans la revue PNAS, les valeurs morales ne sont pas aussi stables qu’on pourrait le penser. Si des recherches ont déjà montré que l’humeur, l’attention, la mémoire, les goûts et les préférences ou encore le taux de criminalité changent au fil des saisons, les chercheurs ne s’imaginaient pas que c’était également le cas avec les valeurs morales.
En effet, les scientifiques ne s’attendaient pas à ce que la morale change parce qu’il ne s’agit pas d’un comportement ni d’une sorte d’émotion passagère. « C’est un élément fondamental de la façon dont les gens prennent des décisions sur ce qui est bien et ce qui est mal, bon ou mauvais », a expliqué Ian Hohm, auteur principal de l’étude. Certes, les variations ne sont pas énormes, mais les chercheurs pensent que c’est assez pertinent pour avoir des implications potentielles pour la politique, le droit et la santé ; notamment pour le calendrier des élections et des affaires judiciaires, ainsi que la réponse du public à une crise sanitaire.
Printemps, été, automne et hiver : quel rapport avec les valeurs morales ?
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les réponses à un sondage mené auprès de plus de 230 000 personnes aux États-Unis pendant 10 ans. Ils ont également examiné des échantillons de données plus petits provenant du Canada et de l’Australie. Les sondages se focalisaient sur l’adhésion des participants à cinq valeurs morales, à savoir la loyauté, le respect de l’autorité, la pureté, la bienveillance et l’équité. Les résultats des analyses ont effectivement montré que l’adhésion des individus à ces valeurs morales fluctue en fonction de la période de l’année.
Il a notamment été constaté que les gens avaient plus tendance à adhérer aux valeurs de la pureté, de la loyauté et du respect de l’autorité pendant le printemps et l’automne. Notons que ces valeurs sont considérées comme étant « contraignantes » dans la mesure où elles encouragent la conformité aux normes du groupe. En revanche, la bienveillance et l’équité peuvent être considérées comme des valeurs plus libérales, axées sur les droits et le bien-être individuels. Quant à savoir pourquoi les gens adhèrent à ces valeurs contraignantes en hiver, les chercheurs pensent que c’est lié à l’anxiété.
« Nous avons remarqué que les niveaux d’anxiété atteignent leur maximum au printemps et à l’automne, ce qui coïncide avec les périodes où les gens adhèrent le plus fortement aux valeurs contraignantes », a déclaré le Dr Mark Schaller, coauteur de l’étude. « Cette corrélation suggère qu’une anxiété plus élevée peut inciter les gens à chercher du réconfort dans les normes et les traditions du groupe soutenues par les valeurs contraignantes », a-t-il ajouté.
Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur les saisons.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: anxiété, saisons, moralite
Catégories: Actualités, Société