Si les véhicules électriques sont intéressants de bien des manières, il faut admettre une chose : la plupart d’entre eux sont similaires en matière d’espace et de design. Mais plus de diversité sera bientôt possible pour les voitures électriques grâce au système Uni Wheel de Hyundai et Kia.

À la recherche de plus d’espace dans les véhicules électriques

Comparées aux véhicules à combustion, les voitures alimentées par des batteries électriques sont beaucoup plus simples. Il n’y a pas d’huile à changer et pas de transmission multivitesse qui peut mal tourner si on n’en prend pas soin, et toutes les pièces mécaniques prennent généralement moins de place. Ainsi, même si les voitures électriques peuvent avoir plus d’espace que les voitures à combustion, elles restent limitées en matière d’espace et de design par la disposition de leur transmission. Mais cela va bientôt changer.

Hyundai Motor Company et Kia Corporation ont dévoilé l’Universal Wheel Drive System (système de transmission universelle) – appelé « Uni Wheel » – lors de l’évènement Uni Wheel Tech Day à Séoul, en Corée du Sud. « Ce système de conduite de véhicule révolutionnaire révolutionnera la conception des futurs appareils de mobilité », a déclaré Hyundai dans un communiqué de presse. Plus précisément, ce système de conduite va révolutionner la conception des véhicules électriques en déplaçant les composants du moteur vers les roues.

hyundai véhicule électrique
© Hyundai Motor Company

Remplacer le gros moteur par quatre petits moteurs

Plus précisément, la configuration de l’Uni Wheel remplace le gros moteur – qui doit être relié à au moins deux roues du véhicule – par quatre petits moteurs. Chacun de ces moteurs est situé juste à côté des roues du véhicule et y est relié via un arbre de transmission court. L’unité compacte intègre un seul engrenage solaire qui transfère la puissance via une paire de bras de pignon qui peuvent se déplacer indépendamment vers une couronne extérieure dans une conception planétaire flexible.

Avec cette approche, il n’est pas nécessaire d’avoir un essieu à vitesse constante conventionnel pour transférer la puissance du moteur électrique à la roue puisque l’arbre d’entrée de l’Uni Wheel peut se déplacer de haut en bas et de gauche à droite sans d’énormes pertes d’efficacité. Étant donné qu’il n’y a plus d’essieux, mais un ensemble de moteurs électriques plus compacts, la transmission est plus simple et prend moins de place sur le châssis. Le système intègre également un réducteur que l’on trouve habituellement à côté du moteur électrique dans les véhicules électriques conventionnels.

Cela permet de réduire la taille du boîtier du moteur, et fait donc gagner plus d’espace. Mais, en plus d’offrir plus d’espace, Hyundai et Kia affirment que ce système a le potentiel d’offrir une qualité de conduite améliorée, une plus grande durabilité et une efficacité accrue. Si l’usage de l’Uni Wheel est prévu pour les voitures électriques, son application est loin d’être limitée à ce type de véhicule. En effet, ce système peut être adapté à d’autres solutions de mobilité comme les fauteuils roulants, les vélos ou les robots à roues. Par ailleurs, ce véhicule électrique conçu par des étudiants élimine le CO2 de l’air en roulant.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ozarmes
ozarmes
2 mois

Que se passe-t-il lorsque l’on roule dans l’eau ??