Voiture electrique co2
© Eindhoven University of Technology/Bart van Overbeeke

À une époque où la crise climatique est une préoccupation majeure pour tous, de plus en plus de véhicules ont été conçus de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ce prototype de véhicule électrique va encore plus loin, puisqu’il permet d’éliminer le CO2 de l’air en roulant.

Un filtre unique en son genre

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, il est essentiel de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais il serait encore plus efficace d’éliminer les gaz à effet de serre de l’air. C’est la promesse de ce prototype de véhicule électrique conçu par TU/ecomotive, une équipe d’étudiants chercheurs néerlandais de l’université technique d’Eindhoven. Appelée The Zem (EM-07), la voiture serait en effet capable de capturer, de stocker et ainsi d’éliminer le dioxyde de carbone de l’air lorsqu’elle roule.

Plus précisément, le prototype utilise un filtre spécial – et unique en son genre jusqu’à présent – pour recycler le CO2. D’ailleurs, les étudiants ont déposé une demande pour obtenir un brevet pour la technologie qu’ils ont inventée. Pour l’instant, les détails de cette nouvelle technologie ne sont pas encore connus. L’une des plus grandes questions sur le sujet étant notamment ce qu’il adviendra du CO2 lorsqu’il sera capturé et stocké. Il a été proposé que ces filtres puissent être nettoyés lors des passages dans les stations de recharge.

Des réservoirs seront ainsi disponibles au niveau de ces stations afin de stocker le CO2 capturé, a rapporté Interesting Engineering. Par la suite, le gaz pourrait être réutilisé dans divers projets respectueux de l’environnement, comme la fabrication de béton, de carburant synthétique ou de plastique. Quant au peu d’informations connues sur le filtre, il a été indiqué que la petite voiture électrique permettra de recycler 2 kilogrammes de CO2 après 20 000 kilomètres de distance parcourue à une vitesse moyenne de 60 kilomètres à l’heure. On sait également que le filtre atteint actuellement sa capacité après 320 kilomètres de route.

Une voiture 100 % écologique

Par ailleurs, il faut savoir que pour rendre ce nouveau prototype de voiture parfaitement écologique, les inventeurs ne se sont pas limités au filtre qui capture le CO2. Ils ont en effet veillé à créer le prototype en émettant le moins de CO2 possible. À cet effet, la voiture a été entièrement conçue avec des matériaux recyclés ou respectueux de l’environnement. Par exemple, du plastique recyclé a été utilisé pour fabriquer la coque et une partie de l’intérieur du véhicule.

Du polycarbonate a été utilisé à la place du verre pour les fenêtres, et du cuir d’ananas a été utilisé pour les sièges et d’autres détails de l’intérieur de la voiture. En ce qui concerne les détails techniques de la voiture, on en sait assez peu sur le sujet. Sur leur site Web, les concepteurs ont tout de même révélé que la voiture aura neuf batteries modulaires de 2,3 kWh, ainsi qu’un moteur d’une puissance de 22 kW. Dans l’ensemble, tous les détails techniques de la voiture ont été imaginés de manière à ce qu’elle soit la plus écologique possible.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments