Cette incroyable installation de Land Art, nommée Desert Breath, a été possible grâce à la collaboration entre une artiste, une designer et une architecte. Cette oeuvre d’art gigantesque a été creusée dans le sable du plus grand désert africain, le Sahara. SooCurious vous fait découvrir cette installation monumentale !

Desert Breath est un projet Land Art créé par DAST Arteam. L’équipe a été fondée en 1995 par Danae Stratou (artiste de l’installation), Alexandra Stratou (designer industriel et architecte) et Stella Constantinides (architecte). Le projet est ancré dans leur désir commun de travailler dans le désert. « Dans l’oeil de notre esprit le désert est un endroit où l’on éprouve l’infini. Nous nous adressions le désert comme un état d’esprit, un paysage de l’esprit. Le point de départ était la forme conique, la formation naturelle du sable comme matériau. »

Desert Breath a été développé dans une zone de 100 000 m2, dans le désert du Sahara oriental en bordure de la mer Rouge à El Gouna, en Egypte. Sa construction est constituée du déplacement de 8000 m3 de sable et formée de manière à créer des volumes précis coniques positifs et négatifs. Les volumes coniques forment deux spirales de verrouillage qui se déplacent à partir d’un centre commun avec une différence de phase de 180 degrés dans le même sens de rotation. Le centre est un bateau de 30 mètres de diamètre formé dans une section en forme de « W » et rempli avec de l’eau à son bord. Il est situé entre la mer et un corps de montagnes, à l’endroit où l’immensité de la mer rencontre l’immensité du désert.

Bien que l’œuvre soit sujette à l’érosion et destinée à disparaitre au bout du compte, il est incroyable de constater qu’elle reste visible 19 ans après le début de sa conception ! Nous avons été épatés par l’immensité de l’étendue de ce projet qui s’étale sur plus de 100 000 mètres carrés. Et vous, comment réagiriez-vous si vous vous promeniez dans le désert et que vous tombiez sur cette oeuvre d’art colossale ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de