Si l’on parle beaucoup des bébés qui naissent en plein vol, il arrive également que des gens meurent au cours d’un voyage en avion. Il se peut même qu’il s’agisse du pilote et c’est exactement ce qui s’est passé dans ce triste cas.
Ce vol a connu quelques difficultés majeures. Lors d’un vol de la Turkish Airlines reliant Seattle (États-Unis) à Istanbul (Turquie), le pilote est décédé. La tragédie a poussé le reste de l’équipage de l’avion à effectuer un virage spectaculaire vers New York, afin de pouvoir atterrir à l’aéroport JFK. Plus précisément, lorsque le capitaine Ilcehin Pehlivan, 59 ans, s’est effondré en plein vol, c’est le deuxième pilote de l’avion et un copilote qui ont pris les commandes pour piloter l’appareil en toute sécurité. La cause du décès du pilote n’a pas été révélée.
Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les pilotes sont soumis à des règles strictes, et ils doivent notamment subir des examens médicaux réguliers et fréquents. Un porte-parole de la Turkish Airlines a d’ailleurs expliqué qu’Ilcehin Pehlivan avait récemment subi un examen médical et tout allait bien. Ainsi, le décès de ce pilote de ligne était un évènement subit, imprévisible et extrêmement rare. D’ailleurs, les décès en vol en général – les passagers compris – sont assez rares. D’après une étude, si les taux de mortalité en vol sont aussi faibles, c’est sans doute en raison du fait qu’un professionnel de la santé est présent dans 40 à 70 % des cas d’urgence médicale en vol, et un médecin est présent dans 30 à 60 % des cas.
Malheureusement, la présence d’un soutien médical fiable n’a pas permis de sauver la vie de ce pilote qui a servi pendant de nombreuses années dans le domaine de l’aéronautique. Par ailleurs, un avion a atterri en toute sécurité, mais tous les passagers étaient morts.