Al Capone en 1929 / © Pennsylvania Department of Corrections / FBI

2. AL CAPONE

Al Capone, ou Alphonse Capone, est célèbre pour avoir gagné des milliers de dollars grâce à la contrebande d’alcool dans les années 1920, période de la prohibition

Il est fortement à l’origine d’un modèle que l’on appellera plus tard la mafia : il n’hésite jamais à éliminer ses ennemis, il les assassine froidement. Il corrompt les policiers, la justice, les hommes politiques ; il fait de la contrebande ; il provoque l’essor du crime organisé aux États-Unis. Cela donne à la ville de Chicago, où il réside, une réputation de ville sans foi ni loi. C’est donc le gangster par excellence. 

C’est l’enquêteur Eliot Ness qui est parvenu à l’arrêter pour fraude envers le fisc et violation des lois de la prohibition. Il fut condamné à 17 années de prison sur Alcatraz.
De nombreux films sont sortis sur sa vie, notamment Scarface de Howard Hawks ou Les Incorruptibles de Brian De Palma (où il est interprété par Robert de Niro).

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Anaelle Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Anaelle
Invité
Anaelle

Pas terrible ce classement…Al Capone et Bonnie and Clyde n’étaient pas des tueurs en série…et ceux qui, dans ce classement l’étaient, n’étaient pas les pires… C’est pas le tout de faire un classement, il faudrait aussi connaître son sujet…