©HyperBeard Games

Vous êtes pris dans le rythme infernal de la ville ? Votre journée se résume à métro, boulot, dodo ? Offrez-vous une parenthèse de détente avec L’Aventure de Tsuki, un jeu free-to-play disponible sur mobile depuis 2018. Développé par HyperBeard Games, il s’agit d’un jeu de simulation dans lequel vous incarnez Tsuki, un petit lapin vêtu d’une écharpe rouge qui vit dans la campagne japonaise.

La nouvelle vie de Tsuki

Tsuki est seul et subit l’autorité d’un chef sans merci. Il vit une vie chaotique et chargée dans une ville bruyante. Ce pauvre petit lapin est au bord du burn-out. Mais un jour, il reçoit une lettre dans laquelle son grand-père lui lègue la ferme familiale de production de carottes, située dans le rustique Village Champignon. C’est décidé, Tsuki plaque tout pour aller cultiver sa grande passion : les carottes. C’est le début d’une nouvelle vie. 

Ce jeu vous permet d’apprécier les choses simples de la vie, comme pêcher avec Yori le renard, lire un livre avec sa vieille amie Chi la girafe, ou tout simplement déguster un délicieux bol de ramen dans l’échoppe de Bobo le panda. Plongez dans cette aventure feel-good et découvrez la beauté qu’une vie à la campagne peut offrir.

Le paisible Village Champignon et ses habitants © HyperBeard Games

Une vie d’amour et de carottes

Le but du jeu est simple : profiter de la vie ! Pour cela, il vous suffit de ramasser les carottes de votre ferme une fois qu’elles ont fini de pousser, ce qui constitue la “monnaie” du jeu. Pas besoin de les planter ou autre : il ne s’agit pas d’un jeu d’agriculture, le but est de dépenser des carottes. En quoi me direz-vous ? Vous aurez la possibilité d’acheter, au fil du jeu, des extensions pour agrandir votre maison, du papier peint, des objets qui vous donneront accès à de nouvelles activités, de la nourriture, encore et beaucoup de nourriture. Car Tsuki adore manger, et c’est un véritable régal de le voir engloutir des petits plats qui sont tous plus délicieux les uns que les autres. Chaque activité, que ce soit manger ou pêcher, vous permet de débloquer des entrées de journal qui permettent de retracer la vie agréable de Tsuki.

L’autre occupation de Tsuki est ses amis. En effet, vous aurez l’occasion de rencontrer tout un tas de personnages, parfois hauts en couleur, et même de lier des amitiés avec eux. Cela vous permettra alors de débloquer de nouveaux objets et de partager de nouvelles activités. Plusieurs lieux sont disponibles, auxquels vous pouvez accéder en achetant un ticket moyennant des carottes. Outre le paisible Village Champignon, Tsuki peut aller profiter des joies de la neige dans le village de Yukiyama, retrouver le tumulte ambiant de la Grande Ville ou encore faire du camping dans la mystérieuse forêt de Jugafuchi. En plus de cela, un stand spécial vient s’installer dans le village pour chaque évènement saisonnier et offre des articles limités.

Collectez les entrées de journal © HyperBeard Games
Collectez des objets et des figurines © HyperBeard Games

Un jeu quotidien et ponctuel

Au final, il n’y a pas tellement de choses à faire dans L’Aventure de Tsuki. La force de ce jeu contemplatif réside dans l’identification que le joueur parvient à réaliser avec le petit lapin, dont on ignore d’ailleurs le sexe. Il suffit de se connecter rapidement à un moment de la journée pour voir Tsuki effectuer une nouvelle activité, dont certaines ne sont disponibles qu’à des moments précis de la journée. Vous ne pourrez accéder au dojo que le matin, ou bien accéder à une cascade secrète qu’à 6h et 18h. Lorsque Tsuki mange des pancakes, c’est comme si c’était vous qui en mangiez. Le joueur finit par s’attacher au petit lapin et le regarde avec un sourire indulgent poursuivre ses aventures. Un petit moment de paix dans son téléphone, qui est renforcé par une bande-son douce et mélodieuse.

Le jeu mobile n’en oublie pas d’être franchement drôle par moments. Ainsi, vous aurez l’occasion de croiser Barfield, un gros chat roux accro à la boisson dont l’air vous est familier, un distributeur de figurines complètement nymphomane, ou encore Ed, le mouton serial killer caché dans la forêt. Chaque personne a une histoire et s’inscrit en lien avec d’autres personnages. Un univers qui cache plus de secrets qu’il n’y parait.

Le jeu est jouable gratuitement. Bien sûr, il est possible d’acheter des carottes avec de l’argent réel, mais il est tout à fait possible de progresser en prenant son temps. Il est en revanche possible d’avoir accès à du contenu bonus en rejoignant le Club Lune, un club privé qui coûte 1,99 € par mois. Cela vous donne accès à un papier peint exclusif et à des clubs privés dans les 4 différentes zones où vous pourrez effectuer de nouvelles activités et débloquer des entrées de journal exclusives. Et surtout, vous aurez accès à la montgolfière, qui vous permet de faire les trajets gratuitement et rapidement. Un gain de temps et de carottes considérable. Mais ce n’est nullement une obligation.

Alors, prêt à profiter de la vie avec Tsuki ?

Vous pouvez télécharger le jeu sur iOS ici : https://apps.apple.com/fr/app/laventure-de-tsuki/id1436776211

Et sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.hyperbeard.tsuki&hl=fr

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de