Aller au contenu principal

Le trou bleu le plus profond au monde découvert au Mexique

Il mesure au moins 420 mètres de profondeur

— © Alcerreca-Huerta et al. / Frontiers in Marine Science 2023

Des chercheurs ont confirmé que le trou bleu de Taam Ja’ était le plus profond au monde. Situé dans la baie de Chetumal, au Mexique, il mesure plus de 400 mètres de profondeur.

Des formations sous-marines spectaculaires

La plupart des trous bleus se sont formés au cours de la dernière période glaciaire, lorsque le niveau de la mer était inférieur de plus de 100 mètres à celui d’aujourd’hui. L’érosion du calcaire, due à l’infiltration d’eau de pluie acide, a entraîné la formation de vastes cavités souterraines dont le plafond a fini par s’effondrer pour former un gouffre plus tard recouvert par la mer lors de la fonte de la calotte glacaire.

Circulaires ou ovales, ces formations géologiques sous-marines sont connues pour abriter une grande diversité d’espèces végétales et animales (tortues de mer, requins, coraux…) ainsi qu’une vie microbienne unique.

Si le plus célèbre d’entre eux reste sans doute le « Grand Trou Bleu », situé au large du Belize et possédant un diamètre de plus de 300 mètres, sa profondeur se révèle légèrement inférieure à 130 mètres.

Jusqu’à récemment, le Taam Ja’ était considéré comme le second trou bleu le plus profond au monde, se plaçant juste derrière le trou du Dragon (300 mètres de profondeur), découvert en mer de Chine méridionale en 2016. Détaillées dans la revue Frontiers in Marine Science, de nouvelles prospections ont montré que la profondeur de la formation mexicaine atteignait au moins 420 mètres.

Un réseau de tunnels et de grottes

D’après les auteurs de la nouvelle étude, le Taam Ja’ (signifiant « eau profonde » en langue maya) fait probablement partie d’un vaste réseau de grottes et de tunnels sous-marins. « Les comparaisons réalisées suggèrent des connexions souterraines potentielles », écrivent-ils.

Afin d’établir sa profondeur maximale et sa véritable étendue, l’équipe juge l’utilisation de technologies avancées de navigation sous-marine indispensable.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *