Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Trinquer servait à dissuader les convives de mettre du poison dans les verres

Cette habitude est née au Moyen Âge

trinquer
ー Yusev/ Shutterstock.com

Trinquer est aujourd’hui un geste banal et une tradition du quotidien qui trouve pourtant ses origines dans un contexte moins chaleureux au Moyen Âge.

À cette époque, il était de coutume d’assassiner ses ennemis en empoisonnant leur verre. Une méthode sournoise qui a fait naître cette habitude d’entrechoquer les verres de chacun pour prévenir d’un éventuel empoisonnement.

Les convives, dont les verres étaient en métal et donc plus solides, tapaient sans retenue dans les verres de chacun de sorte que des gouttes de chaque breuvage se mélangent aux autres afin de partager le potentiel poison contenu dans l’un des verres. Une façon permettant à ceux qui auraient l’envie d’empoisonner quelqu’un autour de la table de rebrousser chemin, craignant de boire les gouttes du mélange empoisonné.

Chaque convive devait ensuite boire son verre en regardant dans les yeux la personne d’en face pour s’assurer que cette dernière ne vérifiait pas si quelques gouttes s’étaient glissées dans son verre. Une tradition qui a depuis évolué et est désormais signe de convivialité.

Par Camille, le

Source: Le saviez-vous.net

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *