Récemment, une vidéo révélant des membres d’une tribu isolée d’Indonésie en train de s’approcher des mineurs qui détruisent leurs terres et de leur mendier de la nourriture a été partagée. Un aperçu tragique du peuple Hongana Manyawa dont l’existence est menacée par l’exploitation minière du nickel. Explications.
« Nous ne savons pas combien de temps ils survivront après cette rencontre. Ils auraient pu contracter de nombreuses maladies qui leur seraient mortelles. Ils risquent de mourir de faim. La raison pour laquelle ils sont sortis de leur territoire est que leur territoire en diminution ne peut pas les nourrir », a déclaré Survival International, l’ONG qui a partagé la vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessus.
Les Hongana Manyawa, qui signifie « Peuple de la forêt », vivent sur l’île de Halmahera. Ils sont l’une des dernières tribus nomades de chasseurs-cueilleurs d’Indonésie. D’après les spécialistes, il y a entre 300 et 500 membres isolés de la tribu, ainsi que 3 000 Hongana Manyawa qui ont été contactés dans les années 1980 et entretiennent des contacts avec le reste du monde.
Cette île abrite certaines des plus grandes réserves de nickel inexploitées au monde. Alors que la demande de voitures électriques ne fait qu’augmenter, les opérations minières dans la région se multiplient, posant une menace essentielle pour cette population indigène.
À la suite de la diffusion virale de cette vidéo, l’un des plus hauts responsables politiques indonésiens, La Nyalla Mahmud Mattalitti, a appelé le gouvernement à protéger les Hongana Manyawa et a demandé au gouvernement provincial des Moluques du Nord de revoir ses réglementations en matière d’aménagement du territoire.
Par ailleurs, une tribu amazonienne accède à Internet et devient accro à la pornographie.