voiture-electrique
— Southworks / Shutterstock.com

Après avoir connu un succès important ces derniers mois, la vente de voitures électriques est en train de s’effondrer. Les constructeurs automobiles sont contraints de réduire la production de leurs usines. Explications.

Cette situation montre que les constructeurs automobiles ont largement surestimé l’appétence pour les voitures électriques, qui repose de plus en plus sur des produits invendus. Comme l’a rapporté le Wall Street Journal, il s’agit probablement d’un mélange de plusieurs facteurs. Mais une chose est sûre : cela est un signal d’alarme brutal pour l’industrie des véhicules électriques.

Même Elon Musk, le PDG de Tesla, a mis an garde contre une croissance « considérablement plus faible » lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre du mois dernier, qui s’est révélé bien en dessous des attentes. De son côté, Ford a réduit de moitié le mois dernier la production de l’usine qui produit son F-150 Lightning électrique. « Il s’agit d’un changement sismique au cours des six derniers mois de l’année dernière qui va rapidement déterminer les gagnants et les perdants dans notre industrie », a déclaré au Wall Street Journal le PDG de Ford, Jim Farley.

Alors que les taux d’intérêt rendent les voitures électriques encore plus coûteuses, les consommateurs se tournent davantage vers les véhicules hybrides et à essence. Le mois dernier, le président du constructeur automobile japonais Toyota, Akio Toyoda, s’est montré pessimiste concernant les véhicules électriques alimentés par batterie, affirmant que « les véhicules électriques hybrides et les voitures à hydrogène constituent la part du lion du marché ».

À cela s’ajoutent les inquiétudes des conducteurs concernant la disponibilité de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, qui peuvent grandement entraver leur conduite, selon l’endroit où ils vivent. Pour aller plus loin, découvrez cette nouvelle batterie au lithium pour voiture électrique qui se recharge en moins de 5 minutes.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments