Si le triangle des Bermudes est bien connu de tous, il existe un autre endroit au monde où d’innombrables disparitions de bateaux et d’avions ont été signalées : le triangle de l’Alaska. Bien évidemment – et même si l’endroit n’est pas très connu – il suscite beaucoup de curiosité et de nombreuses théories circulent sur le sujet. Vortex spatio-temporels, monstre mythique, ou simple coïncidence, qu’en est-il réellement du triangle de l’Alaska ?

Le triangle des Bermudes d’Alaska, plus de 16 000 disparitions qui restent inexpliquées

Le triangle de l’Alaska – un nom qui dérive du fameux triangle des Bermudes – est une zone de nature sauvage reliant les trois points de la ville de Juneau, de Barrow et d’Anchorage. La zone couvre également la région nord de la chaîne de montagnes Barrow. Pendant des décennies, le triangle a fait l’objet de recherches et de discussions en raison de multiples disparitions mystérieuses qui y ont eu lieu. En effet, dans le triangle des Bermudes de l’Alaska, les avions tombent, les randonneurs disparaissent et les habitants ainsi que les touristes semblent disparaître dans des contextes qui restent actuellement inexpliqués.

L’une des plus célèbres disparitions dans la région s’est produite en octobre 1972 lorsque trois politiciens américains, Hale Boggs, Nick Begich et Russell Brown, ainsi que le pilote Don Jonz et son avion ont disparu. Les disparus ont été activement recherchés pendant 39 jours et un impressionnant arsenal avait été déployé pour les recherches, mais absolument rien n’a été trouvé, ni dépouille ni épave. À l’époque, les théories du complot affirmaient que la disparition avait été orchestrée ou dissimulée par le directeur du FBI, J. Edgar Hoover, en réponse aux luttes politiques intenses qu’il avait eues avec Hale Boggs. À ce jour, aucune trace de l’avion ou des hommes n’a été retrouvée.

Depuis cette disparition très médiatisée, de nombreuses autres personnes ont été portées disparues à proximité du triangle de l’Alaska. Officiellement, plus de 16 000 personnes y ont disparu depuis 1988, et le taux de disparition y a été évalué à 1 personne sur 250. Jusqu’à présent, la meilleure explication rationnelle sur ces multiples disparitions est liée au fait que la région est essentiellement constituée d’une nature vierge et sauvage qui regorge de nombreux dangers potentiels. À cela s’ajoute le fait que la région a un climat capricieux, pouvant tromper même les explorateurs les plus aguerris.  

—Galyna Andrushko / Shutterstock.com

Extraterrestres, démon mythologique ou Bigfoot : les théories du complot au cœur des mystères du triangle de l’Alaska

Bien évidemment, beaucoup de théories cherchent à expliquer ces mystérieuses disparitions avec des théories plus mystiques et rocambolesques. Certains théoriciens du complot ont notamment évoqué le fait que cela pourrait avoir un lien avec les extraterrestres, un vortex spatio-temporel ou encore une force maléfique – d’où l’allusion au triangle qui est lié au symbole sataniste. La théorie des extraterrestres a notamment été alimentée par le fait que l’équipage d’un avion japonais avait affirmé avoir été suivi par trois objets volants non identifiés en survolant le triangle de l’Alaska.

Certains croient également que ces disparitions sont liées au Bigfoot, et certains indigènes expliquent que cela pourrait être l’œuvre d’un démon métamorphe nommé Kushtaka. D’après la légende, ce démon est bienveillant malgré le fait qu’il doit capturer des humains pour prendre leur âme. Quelle que soit la véritable explication qui se cache derrière le triangle de l’Alaska, de nombreux mystères persistent, et cela a été une source d’inspiration pour certains. Le meilleur exemple en la matière est notamment l’émission The Alaska Triangle diffusée sur la chaîne américaine The Travel Channel. L’émission consiste à rassembler des témoignages et des analyses par des experts pour chercher des explications aux disparitions dans la région.

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
moi19guy51 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
19guy51
Membre
19guy51

Même pas une petite carte pour le situer.

moi
Invité
moi

Ouvrez une carte !
Le triangle Anchorage / Barrow / Juneau est tellement étriqué que ce n’est même plus un triangle ^^