trésor
Image d’illustration — Cloudy Design / Shutterstock.com

Des boucles d’oreilles en or incrustées de pierres précieuses dans un trésor ont été découvertes sur un site archéologique situé au nord de l’Allemagne. Elles sont vieilles de plus de 800 ans. Explications.

Un symbole de la prospérité des Vikings

Des boucles d’oreilles en or incrustées de pierres précieuses vieilles de 800 ans ont été mises au jour dans un trésor découvert sur le site archéologique d’Haithabu au nord de l’Allemagne. Situé près du Danemark, ce site était l’un des centres du commerce des Vikings entre le VIIIe et XIe siècle. De nombreux bijoux et pièces d’argent ont également été découverts mais les boucles d’oreilles sortent du lot.

Les archéologues affirment que le trésor a été abandonné un siècle après la disparition d’Haithabu, au milieu du XIe siècle. Cette hypothèse est basée sur la gravure du roi danois Valdemar II sur les pièces d’argent retrouvées parmi le trésor. « Elles datent probablement de l’époque autour du XIe siècle et s’inscrivent dans la tradition des orfèvres byzantins », a déclaré Ulf Ickerodt, le directeur du service archéologique du Land du Schleswig-Holstein.

Le trésor était dans un état de conservation plutôt correct. Les archéologues ont ainsi pu mettre au jour des boucles d’oreilles parées de pierres précieuses vertes, bleues et roses.

De nombreux échanges commerciaux

Depuis des décennies, les archéologues effectuent des recherches sur le site archéologique d’Haithabu. C’était la deuxième plus grande ville nordique de l’époque et elle a été détruite et abandonnée vers 1066, mettant fin à l’ère viking dans la région.

Les archéologues y ont déjà mis au jour des pièces de monnaie islamiques et des pièces danoises. « Les pièces de monnaie islamiques étaient bien connues dans le sud de la Scandinavie entre le IXe et le XIe siècle », a déclaré Marjanko Pilekic, un collectionneur de monnaies anciennes.

Les nombreux échanges commerciaux qui ont eu lieu dans cette zone pourraient expliquer la présence de tous ces trésors dans cette zone. « Un vaste réseau commercial nord-sud et est-ouest s’est développé ici depuis le début du Moyen Âge, dans lequel la région méditerranéenne, la mer du Nord et la mer Baltique étaient intégrées », indique Marjanko Pilekic.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments