Aller au contenu principal

Les violences subies durant l’enfance liées à un risque élevé de douleurs chroniques à l’âge adulte

Chaque année, 50 % des enfants sont exposés à des situations qu’ils n’auraient pas dû subir

violence-enfants
— Melnikov Dmitriy / Shutterstock.com

Les cicatrices invisibles des traumatismes de l’enfance peuvent projeter une ombre jusqu’à l’âge adulte. Une étude a même révélé un lien entre les expériences indésirables de l’enfance et la douleur chronique plus tard dans la vie. En effet, les adultes qui ont eu un traumatisme dans leur enfance présentent un risque accru de souffrir de douleurs chroniques.

Des douleurs héritées d’une enfance difficile

La douleur chronique est une expérience pénible et potentiellement débilitante qui affecte des millions de personnes dans le monde. Alors que les blessures physiques ou les problèmes de santé sous-jacents sont souvent mis en lumière quant aux causes de ce problème, une étude récente met en exergue un facteur surprenant : les traumatismes de l’enfance. Une nouvelle étude publiée dans la revue European Journal of Psychotraumatology a en effet montré qu’il existe un lien significatif entre les traumatismes de l’enfance et l’occurrence de douleur chronique à l’âge adulte.

Plus précisément, la recherche a révélé que les individus qui ont vécu des expériences indésirables et traumatisantes dans leur enfance ont un risque accru de 45 % de développer une douleur chronique à l’âge adulte. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de plus de 826 000 adultes provenant de 85 études s’étalant sur 75 ans. Les chercheurs se sont concentrés sur les traumatismes d’enfance qui sont survenus avant l’âge de 18 ans. Ces traumatismes incluaient notamment les abus physiques, sexuels et émotionnels, la négligence et le dysfonctionnement du ménage.

Les résultats étaient sans équivoque : les personnes ayant subi des traumatismes d’enfance étaient significativement plus susceptibles de signaler des problèmes de douleur chronique plus tard dans la vie, englobant l’arthrite, les douleurs au dos et au cou, les maux de tête et d’autres affections chroniques. C’était particulièrement vrai pour ceux qui ont été victimes de violences physiques. Et plus un enfant est exposé à des traumatismes, plus il aura de probabilité de développer une douleur chronique à l’âge adulte.

douleur-chronique
— RomarioIen / Shutterstock.com

Même sans blessure physique, les traumatismes de l’enfance ont un impact sur la douleur chronique

Les chercheurs ont souligné que cette association ne résultait pas d’une simple coïncidence. En fait, les traumatismes de l’enfance peuvent laisser des empreintes durables sur le système nerveux, le rendant plus sensible aux signaux de douleur. Les traumatismes d’enfance peuvent aussi déclencher la libération d’hormones de stress, comme le cortisol, qui peuvent augmenter la perception de la douleur. De plus, un traumatisme peut perturber les voies de traitement de la douleur dans le cerveau, entraînant une douleur chronique même en l’absence de blessure physique.

« Ces résultats soulignent l’urgence de s’attaquer aux traumatismes d’enfance, en particulier à la lumière de leur prévalence et de leurs répercussions sur la santé », a ainsi conclu Jan Hartvigsen, coauteur de l’étude. « Une compréhension plus nuancée de la relation précise entre les traumatismes d’enfance et la douleur chronique permettra aux professionnels de la santé et aux décideurs politiques de concevoir des stratégies ciblées pour contribuer à réduire l’impact à long terme de l’adversité en début de vie sur la santé des adultes », a-t-il ajouté.

Pour rappel, les violences subies durant l’enfance accélèrent le vieillissement.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *