13 animaux fascinants dont le corps est translucide

13 animaux fascinants dont le corps est translucide

La transparence ne touche pas que les objets : elle peut aussi être la caractéristique physique principale de certains animaux. Si elle peut ne pas sembler naturelle, cette transparence est un atout parfois esthétique mais souvent vital à la survie de quelques espèces. Des forets d’Amérique du Sud aux profondeurs abyssales, partez à la rencontre de ces animaux étonnants qui jouent la carte de la transparence. 

Dans le règne animal, avoir une particularité physique hors du commun peut être très utile pour se camoufler ou éloigner les prédateurs. Si les couleurs chatoyantes ou les teintes permettant de se confondre avec le paysage sont nombreuses, la transparence fait aussi partie des atouts que possèdent quelques animaux. Claire ou colorée, elle est même utile à certaines espèces que ce soit pour se défendre ou pour chasser. Qu’ils vivent sur terre, dans les airs ou dans les abysses, partez à la rencontre de ces animaux étonnants que la Nature a rendu aussi clair que du verre.

 

LA MÉDUSE

Parmi les animaux transparents, il en est un qui est connu de tous : la méduse. Aurelia Aurita pour les intimes, elle est la variété de méduse la plus commune et la plus répandue sur le globe. Hormis dans les eaux des pôles, elle évolue dans tous les océans où elle se nourrit de zooplancton. La quasi-totalité de son corps est transparent mais il peut comporter des nuances de bleu ou de rose.

 

LE GRETA OTO

Aussi connu comme le « papillon aux ailes de verres », le Great Oto compte parmi les rares insectes à posséder des ailes transparentes pouvant être colorées ou non. Ce papillon exotique vivant en Amérique centrale mesure entre 5 et 6 cm d’envergure et utilise ses ailes pour se confondre avec son environnement. Mais il a surtout la particularité d’être toxique : mieux vaut donc ne pas le toucher ! Toutefois, le voir est toutefois bon signe car cette espèce ne vit que dans des environnements sains.

 

LE BARRELEYE DU PACIFIQUE

Aussi transparents que les fantômes qui leur donnent leurs surnoms, les revenants sont une famille de poissons qui vivent au cœur des abysses et le plus étonnant d’entre eux est le Barreleye du Pacifique. Ce grand poisson, observé pour la première fois en 1939, vit à 600 m de profondeur. Dans l’eau, sa tête devient transparente et laisse apparaître ses yeux en forme de tuyaux qui lui donnent son nom. Des yeux toujours orientés vers le haut et qui lui permettent de repérer ses proies plus facilement tout en trompant ses prédateurs.

 

LA CREVETTE D’AMANO

Petite crevette connue des amateurs d’aquariophilie, la crevette d’Amano compte parmi les animaux transparents les plus facilement observables. Cette espèce mesurant entre 4 et 5 cm a comme particularité, en plus d’être translucide, de ne pas posséder de pinces. Même si son corps est clair, il peut être coloré et composé de nuances grises, vertes ou encore brunes.

 

LES CASSIDES

© FlickR / Katja Schulz

Dans la grande famille des insectes, une variété peut se vanter d’être transparente et de ressembler à une tortue : les cassides. Ces petits coléoptères dont la carapace peut être ronde ou ovale est protégée par une membrane transparente destinée à tromper ses prédateurs. Selon les espèces, les cassides peuvent ressembler à des coccinelles ou à des tortues, ce qui leur a valu le surnom de scarabée-tortue.

 

LES ANGES DE MER

La mer d’Okhotsk à l’Est de la Russie abrite dans ses eaux des anges de mer entièrement transparents. Loin de l’image classique des anges, les nageoires de ce mollusque aussi appelé papillon de mer (Clione limacina) font toutefois penser aux ailes des anges que nous connaissons. Parmi les autres caractéristiques du papillon de mer, on note ses organes qu’il est possible d’observer à l’œil nu ainsi que trois paires de tentacules présentes sur sa tête et qui lui servent à chasser.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux