Aller au contenu principal

Des touristes endommagent la Chaussée des Géants en glissant des pièces dans ses fissures

Les incivilités pratiquées par les touristes augmentent considérablement

Des touristes endommagent la Chaussée des Géants en glissant des pièces dans ses fissures
— Bruno Biancardi / Shutterstock.com

Depuis quelque temps, des touristes sont régulièrement aperçus en train de glisser des pièces de monnaie dans les fissures de la Chaussée des Géants, une formation volcanique située sur la côte d’Irlande du Nord. Un geste qui endommage considérablement ce site naturel. Explications.

À mesure que les pièces rouillent, elles deviennent de plus en plus grosses. Cela exerce une pression sur le basalte environnant, provoquant parfois la fissuration et l’effritement des roches au coeur de cette réserve naturelle nationale classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Par ailleurs, à mesure que les pièces se corrodent, elles laissent sur les roches d’importantes traces d’oxydes de cuivre, de nickel et de fer. Celles-ci se corrodent rapidement en raison de l’eau salée présente sur le site.

Pour pallier ces problèmes critiques, les autorités ont engagé des spécialistes de la conservation des pierres pour retirer soigneusement les pièces. Le retrait de toutes les pièces coûtera plus de 40 000 dollars. Les autorités espèrent que si les visiteurs « mettent moins de pièces dans les pierres et appellent à mettre fin à cette pratique néfaste, le problème pourrait être résolu », a déclaré dans un communiqué Cliff Henry, responsable de la protection de la nature au National Trust, l’organisme de conservation qui gère le site.

Le responsable ajoutant : « Les gens voient les autres mettre des pièces, alors ils les imitent. Ils sortent une pièce de leur poche et peuvent ramasser une pierre pour la planter. Mais ils peuvent rater leur coup et ébrécher la pierre elle-même, ce qui cause des dégâts. Nous savons que les visiteurs apprécient et chérissent profondément la Chaussée des Géants, et nombre d’entre eux tissent des liens personnels profonds avec ce paysage exceptionnel. Nous exhortons chacun à mettre fin à cette pratique et à ne laisser aucune trace afin que cette merveille naturelle reste précieuse pour les générations futures. »

Pour rappel, les incivilités pratiquées par les touristes augmentent considérablement. En 2023, un touriste a dégradé le Colisée avant de présenter des excuses déroutantes. En 2024 un touriste kazakh a été arrêté pour avoir gravé son nom dans une maison à Pompéi. En 2025, des touristes ont été envoyés en prison après avoir enfreint la loi à Yellowstone. Des touristes ont également provoqué l’indignation en arrachant un ourson d’un arbre pour de risibles selfies.

Par ailleurs, voici comment la spectaculaire Chaussée des Géants s’est formée.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *