tortue réchauffement climatique
—©Brocken Inaglory / Wikimedia Commons

Le réchauffement climatique a bien des effets néfastes sur l’environnement. Les tortues non plus ne sont pas épargnées…

En Floride cette année, les scientifiques n’ont vu presque aucune tortue mâle éclore, et ce, en raison des températures record que nous vivons. Environ 99 % de tous les bébés tortues de mer naissent en portant le sexe féminin. « Ce qui est effrayant, c’est que les quatre derniers étés en Floride ont été les étés les plus chauds jamais enregistrés », explique à Reuters Bette Zirkelbach, qui gère un hôpital pour tortues dans les Florida Keys. « Les scientifiques qui étudient les nouveau-nés et les œufs de tortues marines n’ont trouvé aucune tortue marine garçon, donc uniquement des tortues marines femelles au cours des quatre dernières années. »

De toute évidence, cela pourrait être une vraie catastrophe pour les populations de tortues marines, qui subissent déjà d’autres menaces telles que le braconnage ou encore la destruction de leur habitat. Mais quel lien entre réchauffement climatique et tortues marines ?

tortues réchauffement climatique
— Salty View / Shutterstock.com

Il est connu que les œufs de tortues qui se développent à des températures en dessous de 27,7 °C donneront des mâles à la naissance, tandis qu’avec des températures au-dessus de 31,50 °C, ce sera des femelles. Ainsi, les températures fluctuantes peuvent donc entrainer la naissance de l’un ou de l’autre.

Mais la tendance en ce moment n’est pas à la fluctuation malheureusement. Les températures se dirigent vers le haut, et si cette tendance se poursuit, les tortues de mer seront encore plus menacées. Autre constat alarmant, cette augmentation des températures est également ressentie sur le sable qui, en devenant brûlant, risque de tuer les tortues, ce qui pourrait conduire à une absence de nouveau-nés.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments