tortue geante
— © Michal Roessler / Massimo Delfino

Avez-vous déjà entendu parler de l’île de Madagascar ? Elle est très connue pour les espèces endémiques qu’elle abrite. Des chercheurs viennent justement de faire une nouvelle découverte sur le sujet. Une espèce de tortue géante qui a disparu, il y au moins un millénaire, s’est glissé à travers Madagascar. Une découverte assez spéciale étant donné que c’était une espèce inconnue, jusque-là.

Comment les scientifiques ont-ils découvert cette nouvelle espèce de tortue géante ?

C’est en faisant des recherches sur la mystérieuse lignée des tortues géantes vivant sur l’île de Madagascar ainsi que dans d’autres îles de l’ouest de l’océan Indien que les experts ont découvert cette espèce. Ils sont tombés sur le tibia d’une tortue appartenant à cette espèce et l’a analysé à l’aide des méthodes modernes. L’ADN nucléaire et mitochondrial de cet animal a prouvé qu’il s’agit bien d’un nouveau spécimen.

Pour honorer la mémoire de l’herpétologue et experts des tortues géantes de l’ouest de l’océan Indien, Roger Bour, les scientifiques ont décidé d’appeler ce dernier Astroschelys rogerbouri. Ces scientifiques n’ont pas pu déterminer la date exacte de la disparition de ce spécimen mais ils donnent une estimation de 1 000 ans. Karen Samonds, co-auteur de cette étude publiée dans la revue Science Advances est très fière de cette découverte. « C’est vraiment excitant de découvrir un nouveau membre de la communauté », a-t-elle-déclaré.

tortue géante
— FOTOGRIN. / Shutterstock.com

L’avancée technologique permettra d’approfondir les recherches

« Au fur et à mesure que nous obtenons une technologie améliorée, nous sommes en mesure de fournir différents types de données qui changent souvent notre point de vue », a expliqué Karen Samonds, très enthousiaste suite à la découverte. La technologie pourra en effet faire avancer les recherches sur les tortues géantes qui se trouvent sur les îles volcaniques et les atolls coralliens de l’ouest de l’océan Indien.

De nos jours, près de 100 000 tortues géantes vivent sur Aldabra, un atoll verdoyant au nord-ouest de Madagascar. Toutefois, plusieurs espèces se sont aussi éteintes au fil du temps et les paléontologues on du mal à reconstituer l’histoire de ses tortues disparues. Les scientifiques envisagent de continuer les recherches en analysant l’ancien ADN de ces spécimens géants.

Les études menées par tous ces paléontologues sont très importantes pour l’humanité parce qu’elles nous permettent de comprendre le rôle clé que ces animaux ont joué sur l’écosystème.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments