À l’occasion d’une réunion avec la Screen Actors Guild (SAG-AFTRA) et l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), Tom Cruise les a averties au sujet de l’utilisation de l’intelligence artificielle au cinéma. Explications.
La star de Top Gun est la plus grande célébrité à se joindre aux négociations au milieu de la grève de la SAG-AFTRA, dont on vous parlait il y a quelques jours. L’impact de l’IA sur Hollywood s’étend au-delà du travail des acteurs : la Writers Guild est aussi en grève pour défendre leurs droits face à la technologie générative de l’IA.
Selon The Hollywood Reporter, Tom Cruise s’est joint à la campagne anti-IA des syndicats du cinéma. Il a par exemple défendu les droits des cascadeurs pour qu’ils ne soient pas remplacés par des IA.
L’acteur a par ailleurs été particulièrement exposé à l’IA à Hollywood, notamment depuis que des courts métrages créés par une IA et le montrant sont devenus viraux sur TikTok. Et le dernier opus de la franchise Mission impossible sorti cette année parle d’une affreuse future IA.
Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur la carrière de Tom Cruise avec ce quiz.