De nos jours, les allergies alimentaires telles que l’allergie aux fruits de mer et aux noix sont de plus en plus courantes et sont bien connues du grand public. Cependant, il existe une forme d’allergie encore relativement méconnue, l’allergie à la viande. Celle-ci est provoquée par la piqûre d’une tique.
On peut trouver la tique aux États-Unis et au Mexique
La tique à l’origine du syndrome alpha-gal est Amblyomma americanum, également connue sous le nom de tique étoilée. Originaire d’Amérique du Nord, elle est connue pour son apparence distinctive en forme d’étoile et sa préférence pour les habitats boisés et les zones herbeuses. Elle est souvent transmise aux humains par des animaux tels que les chiens, les cerfs et les oiseaux.
Sa particularité réside dans sa capacité à provoquer une réaction allergique à la viande chez certaines personnes. Connue sous le nom d’allergie à la viande alpha-gal, l’allergie en question est causée par la présence d’une substance appelée alpha-galactose dans la salive de la tique. Lorsqu’une personne est mordue par l’acarien, son système immunitaire développe des anticorps contre cette substance.
Des symptômes graves
D’après les recherches scientifiques, une seule morsure d’Amblyomma americanum peut déclencher une allergie à vie à la viande. Les symptômes de l’allergie peuvent apparaître plusieurs heures après la consommation de viande. Ils comprennent des démangeaisons, des éruptions cutanées, des maux d’estomac et même des réactions plus graves telles que des difficultés respiratoires.
Pour l’instant, il n’existe aucun traitement curatif pour le syndrome alpha-gal. Ainsi, la gestion de cette allergie repose principalement sur la suppression de viande rouge et des produits contenant de l’alpha-gal du régime alimentaire du patient. Les scientifiques soulignent que toute viande n’est pas exclue du menu, car les poissons, les reptiles et les oiseaux ne contiennent pas d’alpha-galactose.
En revanche, il ne sera plus question de consommer de la viande de bœuf, de porc et d’agneau. En outre, les produits dérivés de la viande, tels que le bouillon, le gras de viande et les boulettes de viande, doivent également être évités. Par ailleurs, les maladies transmises par les tiques sont en augmentation : voici comment vous protéger.