En 2023, un essai clinique inédit à base d’implant cérébral et d’intelligence artificielle a permis à un homme tétraplégique appelé Keith Thomas de bouger et de ressentir à nouveau. Aujourd’hui, soit un an plus tard, il peut à nouveau sentir la fourrure de son chien. Explications.
Pour restaurer certaines fonctionnalités de Keith Thomas, les ingénieurs et chirurgiens des Instituts Feinstein pour la recherche médicale de Northwell Health ont réalisé un double pontage neural pour implanter une puce. En d’autres termes, ils ont agi comme un pont électronique reconnectant son cerveau, sa moelle épinière et son corps afin que les informations puissent circuler librement.
« C’est la première fois que le cerveau, le corps et la moelle épinière sont reliés électroniquement chez un humain paralysé pour restaurer un mouvement et une sensation durables », a déclaré dans un communiqué Chad Bouton, professeur à l’Institut de médecine bioélectronique des Instituts Feinstein, vice-président de l’ingénierie avancée chez Northwell Health, développeur de la technologie et chercheur principal de l’essai clinique.
Le professeur ajoutant : « Lorsque le participant à l’étude pense à bouger son bras ou sa main, nous suralimentons sa moelle épinière et stimulons son cerveau et ses muscles pour aider à reconstruire les connexions, fournir une rétroaction sensorielle et favoriser la guérison. Ce type de thérapie basée sur la pensée change la donne. Notre objectif est d’utiliser un jour cette technologie pour donner aux personnes atteintes de paralysie la possibilité de vivre une vie plus épanouissante et plus indépendante. »
Un an plus tard, les chercheurs des Instituts Feinstein pour la recherche médicale de Northwell Health ont annoncé que Keith Thomas continue de faire des progrès incroyables. « Aujourd’hui, Keith peut étendre son bras pour saisir une tasse et boire en utilisant uniquement ses pensées et sa stimulation. De plus, il a retrouvé encore plus de sensations dans son poignet et son bras en dehors du laboratoire sans l’ordinateur connecté à son crâne. Il peut même sentir la fourrure de Bow, le chien de compagnie de sa famille. Il n’y a pas si longtemps, Keith ne pouvait lever les bras que d’à peine deux centimètres. Maintenant, il peut s’essuyer le visage. »
Pour aller plus loin, sachez qu’un patient tétraplégique a pu écrire à nouveau grâce à cette IA capable de déchiffrer ses pensées.