Ecrit et réalisé par Christopher Nolan, Tenet est le premier film hollywoodien à gros budget à sortir dans les salles obscures après le confinement, en août 2020. Il s’agit du film le plus rentable de l’année en France en 2020, avec des critiques majoritairement positives. Récemment, un YouTubeur a eu l’idée de porter le film sur Game Boy Advance. Le résultat est tout simplement irregardable.

Un YouTubeur a créé un portage de Tenet, le film de Christopher Nolan, sur… Game Boy Advance ! Bob Wulff, l’auteur de ce portage, explique dans une longue vidéo comment il a réussi cette prouesse (si l’on peut appeler cela ainsi). Il indique notamment qu’une cartouche de Game Boy Advance ne peut pas contenir plus de 30 minutes de vidéo pour qu’elle soit lisible. Il a ainsi dû utiliser cinq cartouches pour porter l’intégralité du film, qui dure deux heures et trente minutes.

Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à des images 4K ou HDR car le film est cadencé à 6 images/seconde, avec une résolution de 192 x 128 pixels. En outre, le logiciel utilisé par Bob Wulff accélère également la vidéo. Comme vous l’aurez deviné, ce n’est pas la meilleure façon de visionner le film. Par ailleurs, le réalisateur Christopher Nolan avait indiqué que « c’est un film dont l’image et le son ont réellement besoin d’être appréciés au cinéma, sur un grand écran ».

© 2020 Warner Bros. Entertainment, Inc. / Melinda Sue Gordon – Tenet / Allociné

Notons qu’il ne s’agit pas ici d’une première. En effet, des cartouches contenant des épisodes de séries animées et de films d’animation étaient déjà distribuées sur la Game Boy Advance au début des années 2000.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de