téléphone ancien
— totojang1977 / Shutterstock.com

Le téléphone est aujourd’hui un objet indispensable de notre quotidien. Pourtant, le téléphone est une invention assez récente. En effet, les téléphones n’existent que depuis le 19e siècle et les téléphones mobiles ne sont apparus que dans les années 1950. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrons l’histoire du téléphone.

L’identité de l’inventeur du téléphone est controversée

Il est aujourd’hui difficile d’imaginer notre vie sans les téléphones. Il s’agit en effet de l’une des plus grandes innovations dans les technologies de communication à ce jour. Le nombre de tâches que nous accomplissons à travers nos smartphones est vraiment très important, et on aurait beaucoup de mal si on devait s’en défaire. Le téléphone est ainsi un appareil vraiment fascinant qui nous a changé la vie. L’histoire du téléphone est une chronologie tout aussi fascinante d’expérimentation et de découverte.

L’histoire du téléphone remonte à l’année 1876 avec Elisha Gray et Alexander Graham Bell. Les deux inventeurs ont inventé chacun de son côté et presque simultanément les premiers téléphones de l’histoire de l’humanité. Les deux hommes ont en effet envoyé leurs conceptions respectives d’appareils capables de transmettre la parole électriquement au bureau des brevets à quelques heures d’intervalle. Alexander Graham Bell a breveté son appareil en premier, et il est considéré à ce jour comme le père des téléphones.

C’est cependant un titre controversé, étant donné le conflit avec Elisha Gray, mais aussi à cause de l’existence de certains précurseurs du téléphone. Après ce premier pas crucial dans l’invention du téléphone, de nombreux autres scientifiques ont contribué à améliorer les concepts initialement imaginés par les deux inventeurs. D’ailleurs, Alexander Graham Bell consacrera de nombreuses années de sa vie à améliorer son invention, notamment avec l’aide de son partenaire et assistant, Thomas Watson. Ainsi, en 1880, ils ont dévoilé le photophone, un appareil qui était capable d’envoyer du son sur un faisceau lumineux.

Alexander Graham Bell
Alexander Graham Bell

Du photophone d’Alexander Graham Bell à l’iPhone de Steve Jobs

Entretemps, à la fin des années 1870, les premiers câbles téléphoniques extérieurs ont été mis en place aux États-Unis. Quelques années plus tard, en 1927, le premier service téléphonique des États-Unis vers le Royaume-Uni a été mis en place. À partir de là, de nombreuses améliorations et innovations ont été apportées au téléphone en tandem avec l’évolution de la technologie électronique. L’une des innovations les plus importantes a été réalisée dans le début des années 1970 avec le premier téléphone mobile cellulaire portable créé par les ingénieurs de la compagnie de téléphone, Motorola.

Une dizaine d’années plus tard, ce sera encore Motorola qui dévoilera le premier téléphone portable disponible pour le grand public : le DynaTAC 8000X. À partir de là, l’univers de la téléphonie mobile a évolué de manière spectaculaire, et la plus grande avancée dans ce domaine a été dévoilée en 2007 avec le lancement de l’iPhone de première génération par Steve Jobs. L’invention de l’iPhone a en effet été un pas très important dans la compréhension de la place que les smartphones occupent désormais dans notre vie.

Pour aller plus loin, voici 6 personnes que vous ne connaissez sans doute pas… mais qui ont pourtant changé le monde.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments