6 personnes que vous ne connaissez sans doute pas… mais qui ont pourtant changé le monde

Si de nombreuses personnes ont marqué l’histoire et ont eu la reconnaissance et la notoriété associées, la plupart restent inconnus. Que ce soit dans le domaine de la science, dans le domaine des droits de l’homme ou pour d’autres avancées, il y a des héros oubliés, des pionniers dont les réalisations ont changé le cours de l’histoire. Le Daily Geek Show a choisi de rendre hommage à six de ces personnes méconnues.

WITOLD PILECKI, HÉROS DE GUERRE

En entendant les rumeurs des camps de concentration, Witold Pilecki, un membre de la résistance polonaise, s’est porté volontaire pour se faire capturer à Auschwitz afin de pouvoir transmettre des renseignements aux alliés. Une fois dans le camp, il a signalé à la résistance polonaise et aux alliés ce qu’il se passait réellement grâce à un émetteur radio bricolé à partir de pièces de contrebande.

Il réussit ensuite à s’échapper d’Auschwitz et continue son combat dans la résistance polonaise. Il fut d’ailleurs l’un des héros de l’insurrection de Varsovie en 1944, qui tenta de libérer la Pologne de l’insurrection allemande.

Il est ensuite fait prisonnier dans un camp de prisonniers pendant le reste de la guerre. Une fois sorti, Pilecki ne s’arrête pourtant pas et retourne en Pologne pour rendre compte de l’occupation soviétique. Arrêté par la police secrète pour espionnage, il est exécuté en 1948. Ce héros de guerre a été récompensé en 2006 de la main du président polonais par le titre posthume de l’ordre de Polonia Restituta et de l’ordre de l’Aigle blanc.


Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

— Philippe Noiret