Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Le livre le plus petit du monde peut tenir dans un cheveu humain

Il est composé de trente pages au texte indéchiffrable même au microscope

― donatas1205 / Shutterstock.com

Teeny Ted de Turnip Town, le livre microscopique créé par deux frères canadiens en 2007, est cité dans le Livre Guinness des records comme étant l’ouvrage le plus petit au monde. Invisible à l’oeil nu, il faut utiliser un microscope électronique pour l’observer… et nous ne disposons pas encore de technologies assez développées pour pouvoir le lire !

Teeny Ted de Turnip Town est un conte de trente pages qui retrace la victoire du protagoniste Teeny Ted au concours de culture de navets de son comté. Le récit est de Malcolm Douglas Chaplin et a été publié par son frère, Robert. Ce dernier s’est rendu au Laboratoire de nano-imagerie de l’université Simon Fraser, à Vancouver, pour produire les 100 exemplaires de ce livre.

Mesurant exactement 70 micromètres sur 100 micromètres (0,07 mm x 0,10 mm), le livre est composé de trente pages au texte indéchiffrable même au microscope. La totalité de l’ouvrage a été imprimée sur une tablette unique, pour des lettres tracées à l’aide d’un faisceau de gallium-ion focalisé d’un diamètre de 7 nanomètres.

Publié premièrement en édition limitée à 100 exemplaires, le livre a trouvé un revendeur en décembre 2012, déterminé à le rééditer pour le proposer à des bibliothèques.

Par Solene Planchais, le

Source: Le saviez-vous.net

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *