Dans le sud du pays, des archéologues turcs ont mis au jour une ancienne tablette. Gravé de caractères cunéiformes, cet artefact remontant au XVe siècle avant notre ère est décrit comme l’un des plus anciens contrats de vente jamais découverts.
Une découverte inattendue
Cette trouvaille archéologique est intervenue dans la province méridionale du Hatay, où se dressait à l’époque de l’âge du bronze moyen et tardif la cité prospère d’Alalah. Selon le communiqué du ministère de la Culture et du Tourisme turc, des ouvriers sont tombés sur cet objet en argile lors de travaux de restauration consécutifs au séisme dévastateur ayant frappé la région en février dernier.
Inventé par les Sumériens il y a 5 500 ans et utilisé pendant environ trois millénaires, le cunéiforme est considéré comme le plus ancien système d’écriture connu à ce jour. Généralement gravés à l’aide de stylets en roseau, ses caractères ont notamment été adoptés par les Babyloniens et les Assyriens.
Le texte trouvé sur l’artefact nouvellement découvert, pesant une trentaine de grammes, semble être rédigé en akkadien. Considéré comme l’une des plus vieilles langues sémitiques connues en Mésopotamie, celui-ci était parlé à travers l’empire du même nom, souvent présenté comme le premier au monde.
Anadolu’nun zengin mirasını gelecek nesillere taşımak üzere büyük bir titizlikle çalışıyoruz.
— Mehmet Nuri Ersoy (@MehmetNuriErsoy) July 22, 2024
Hatay’ın Reyhanlı ilçesinde "Eski Alalah" olarak bilinen Aççana Höyük’te süren çalışmalarda oldukça önemli bir tablet gün ışığına kavuştu.
İlk okumalara göre M.Ö. 15'inci yüzyıla… pic.twitter.com/vW9gqbgZwQ
Contrat de vente antique
Les premières lignes gravées sur la tablette cunéiforme évoquent la vente et l’achat d’un grand nombre de chaises, de tables et de tabourets, ainsi que des informations sur l’identité des acheteurs et des vendeurs.
Outre les quantités et « prix » pratiqués, son déchiffrage complet pourrait offrir de nouvelles perspectives pour la compréhension de la structure économique et des systèmes étatiques de l’âge du bronze tardif.
Il ne s’agit pas du seul témoignage de ce type rédigé en langue akkadienne. En 2018, des archéologues avaient annoncé la mise au jour d’une tablette d’argile similaire sur laquelle était griffonnée une plainte d’un client mécontent, évoquant la qualité douteuse du cuivre qu’il avait acheté.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: artefact, age du bronze
Catégories: Actualités, Histoire