Aller au contenu principal

Comment la Nouvelle-Zélande est partie en guerre contre la cigarette ?

Le pays va interdire complètement le tabac pour toute personne née après 2008

cigarettes
— Kenishirotie / Shutterstock.com

Dans une première mondiale, la Nouvelle-Zélande a pris la décision de bannir progressivement le tabagisme. Il a en effet été annoncé qu’à partir de 2023, toute personne née après 2008 a l’interdiction d’acheter des cigarettes. Comme on peut s’y attendre, c’est une décision qui n’a pas été prise à la légère et qui s’appuie sur des paramètres scientifiques.

Le programme anti-tabac exemplaire de la Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, la lutte contre le tabagisme a commencé dès les années 1980 avec un premier programme de lutte anti-tabac. Les efforts du pays ont continué au fil des ans, et cela se traduit par un nombre de fumeurs relativement bas parmi la population néo-zélandaise. Actuellement, il est estimé que le taux d’adultes fumeurs dans le pays est de 8 %. Et le gouvernement local ne compte pas s’arrêter en si bonne voie. Son plus proche objectif est de passer à 5 % d’ici 2025.

Pour atteindre cet objectif, la Nouvelle-Zélande a récemment introduit une nouvelle loi appelée « Environnement sans tabac ». Cette loi interdit strictement le tabagisme à la prochaine génération. Plus précisément, elle rend illégal l’achat de cigarettes pour tous les citoyens nés après l’année 2008 à partir de 2023. Cette nouvelle législation s’accompagnera d’autres mesures strictes pour rendre le tabagisme moins abordable et accessible, pas seulement pour les jeunes, mais pour l’ensemble de la population.

Ainsi, il a également été décidé de réduire considérablement la quantité légale de nicotine dans les produits du tabac. Il a également été décidé que les produits du tabac ne seront désormais vendus que par des établissements spécialisés, ce qui exclut les marchés de proximité et les supermarchés. Cela se traduira par une réduction drastique des magasins autorisés à vendre des produits du tabac à un dixième de leur nombre actuel. Enfin, le pays prévoit également d’augmenter les financements pour les programmes de santé qui visent à lutter contre le tabagisme.

fumer
— Nopphon_1987 / Shutterstock.com

Des mesures prises en se basant sur la recherche scientifique

Bien évidemment, cette nouvelle loi et la lutte constante contre le tabagisme dans le pays sont liées au fait que fumer des cigarettes est nocif pour la santé des fumeurs et de ceux qui les entourent. Mais le gouvernement néo-zélandais ne s’est pas limité à cette information largement généralisée pour renforcer son programme de lutte anti-tabac. En fait, les autorités du pays ont basé leur décision sur une décennie de recherche pour élaborer son plan qui vise à avoir un environnement sans tabac.

En effet, chacune des trois nouvelles mesures qui ont été prises est étayée par la science. L’interdiction de vendre du tabac à la nouvelle génération repose sur des preuves selon lesquelles plus de 80 % des fumeurs commencent à fumer entre 18 et 26 ans pour le regretter plus tard. La recherche a également montré que la suppression des détaillants de produits du tabac dans les quartiers pauvres réduit le tabagisme chez les jeunes et facilite l’arrêt du tabac pour ceux qui œuvrent dans cette voie.

Enfin, des essais cliniques ont montré que la diminution des taux de nicotine des produits du tabac permet de lutter efficacement contre le tabagisme. Il faut en effet savoir que même si la nicotine n’est pas particulièrement nocive pour la santé, c’est le produit qui rend les produits du tabac aussi addictifs. Bien évidemment, le programme de lutte anti-tabac de la Nouvelle-Zélande fait de nombreux sceptiques. Bon nombre d’entre eux affirment notamment que cela ne fera qu’encourager la prolifération du marché noir des produits du tabac. Et vous, à quel point êtes-vous dépendant au tabac ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *