Aller au contenu principal

Des enfants découvrent un fossile de T. rex adolescent extrêmement rare

Ce spécimen juvénile était âgé de 13 à 15 ans au moment de sa mort

Fossile T. rex
Image d’illustration — Mark Brandon / Shutterstock.com

Trois enfants ont fait une trouvaille paléontologique exceptionnelle dans une formation géologique du Dakota du Nord : les restes d’un T. rex âgé d’une quinzaine d’années.

Teen rex

Courant 2022, Liam et Jessin Fisher, âgés de 7 et 10 ans, et leur cousin Kaiden Madsen, 9 ans, avaient remarqué une forme intrigante dépassant d’une formation rocheuse de Hell Creek, célèbre pour sa richesse fossile. Rapidement contacté, le paléontologue Tyler Lyson s’était rendu sur les lieux avec son équipe quelques mois plus tard.

Les excavations réalisées ont révélé une série d’os fossilisés, dont une dent que Lyson a rapidement identifiée comme étant celle d’un T. rex. Sur la base de la taille du tibia découvert (d’une longueur de 82 cm contre 112 pour un individu adulte), le chercheur a estimé que le dinosaure, qui vivait il y a plus de 66 millions d’années, mesurait 7,6 mètres de long pour un poids de 1 600 kilos, et était âgé de 13 à 15 ans au moment de sa mort.

À titre de comparaison, à l’âge adulte, ces créatures (dont les capacités cognitives se rapprochaient apparemment de celles des crocodiles modernes) atteignaient une taille d’environ 12 mètres pour un poids de 3 600 kilos.

Éclairer les schémas de croissance du roi des dinosaures

L’équipe de Lyson continue à analyser les restes du jeune T. rex afin d’éclairer les schémas de croissance de l’espèce, qui restent relativement flous, en raison du faible nombre de fossiles de juvéniles découverts à ce jour.

« Il est stupéfiant d’imaginer ces dinosaures passer de la taille d’un chaton à celle du prédateur géant que nous connaissons », souligne Thomas Holtz, consultant sur le documentaire « T. Rex », qui évoque cette trouvaille exceptionnelle.

« Les scientifiques ne peuvent actuellement que spéculer sur la façon dont le ‘Teen rex’ aurait pu vivre et se comporter », poursuit-il. « Des découvertes comme celle-ci contribuent à éclairer les premiers stades de la vie de l’espèce, au cours desquels la croissance était probablement la plus rapide. »

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *